Toutes les émissions

Le Coach emploi

méditation au travail illustration
méditation au travail illustration © Fotolia - Andrey Popov

La méditation au travail

Diffusion du mercredi 11 novembre 2015 Durée : 2min

Qu'est-ce que la « méditation au travail », et ça sert à quoi ?

La méditation au travail consiste à arrêter le temps pour vous concentrer sur votre posture, sur votre respiration, sur les bruits qui vous entourent, sur le goût du café que vous avez pris ou que vous prendrez dans quelques minutes au bureau, sur les zones de contact de votre corps avec le sol, les pieds en particulier – ou la zone de contact de votre dos avec votre fauteuil - ou encore le contact de de votre main gauche posée sur le volant de votre voiture.

Bon ok Gilles, mais tout ça – ça sert à quoi ?

Ca sert à vous recentrer sur l’instant présent. Ca sert avant chaque boulot important à recentrer vos pensées pour mieux les libérer une fois que vous démarrez votre travail. Ca sert dans les embouteillages lorsque vous vous rendez à votre travail ou à un rendez-vous pour calmer votre esprit et vous concentrer. Faire des petits breaks de 1 à 5 minutes agit aussi comme des mini-siestes avec un effet bénéfique sur votre énergie.

Rien qu’à vous écouter c’est vrai que ça détend et ça donne envie d’essayer. Mais comment peut-on faire ces exercices lorsque l’on a plein de collègues autour de soi ?

Vous pouvez choisir un endroit à l’extérieur de votre open space. Le midi dans un parc par exemple. Ou bien encore dans les toilettes. Et oui, les toilettes sont à y réfléchir des petits bureaux fermés dans lesquels il est facile de s’isoler. Je vous assure que ces petits exercices de méditation sont super efficaces pour doper votre efficacité au travail. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer