Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

La technique des 3 cadeaux

le mercredi 14 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Confiance en soi
Confiance en soi © Fotolia - Bruno145_406

Ce matin, Gilles Payet souhaite nous parler de la « technique des trois cadeaux ». Cette technique est particulièrement utile lorsque l’on est confronté à une situation difficile. De quoi s’agit-il ?

Oui cette technique nous enseigne que quelles que soient les épreuves que nous sommes amenés à vivre – qu’il s’agisse d’un deuil, d’une maladie, d’un accident, d’une situation de stress, de perte d’emploi ou encore de rupture amoureuse – il y toujours des conséquences positives, des enseignements utiles à tirer de chaque situation pour rebondir et trouver un nouvel élan de vie.

L’idée c’est ça : mobiliser son esprit sur le positif, de laisser de côté le passé pour se mobiliser sur l’avenir ?

Oui c’est exactement l’objet de cette technique des trois cadeaux. Alors ce n’est pas facile à appliquer. Surtout si vous êtes au cœur de la douleur. Mais une fois la phase la plus difficile passée, je vous invite à faire cet exercice. Ouvrez une page Word ou sortez une feuille de papier et notez toutes les opportunités ou cadeaux que cet événement vous procure.

Quelles peuvent être justement ces opportunités ?

Le deuil d’une relation avec quelqu’un peut vous faire prendre conscience que pendant cette relation vous aviez délaissé vos amis – ou que vous vous étiez délaissé vous-même. Et ce deuil vous donne aujourd’hui du temps pour eux et pour vous. La perte d’un emploi, peut de la même façon vous permettre de concrétiser un projet ancien de création d’activité. Ce sont ces opportunités que vous pourrez mettre à jour grâce à la liste que vous allez écrire. C’est un outil très efficace de la résilience, cette capacité qui est en vous à reconstruire après la tempête. Je vous assure que ça marche si vous acceptez d’aller au-delà de la douleur. Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’essayer.