Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Quelle est la différence entre l'estime personnelle et la confiance en soi ?

le mercredi 20 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
confiance en soi illustration
confiance en soi illustration © Fotolia - Bruno145_406

L’estime personnelle c’est quoi finalement ? On parle aussi de confiance en soi. Quelle est la différence ?

L’estime personnelle c’est la juste vision de qui nous sommes. Avec nos qualités et nos talents, mais aussi avec la conscience de nos limites et de nos défauts. Et si vous accomplissez des choses que vous pensez en phase avec votre système de valeurs, alors votre estime en sera renforcée et vous serez heureux. A l’inverse, être confronté à des situations contraires à vos valeurs peut vous placer en situation de conflit interne et de baisse d’estime.

L’estime personnelle c’est finalement très lié à la confiance en soi ?

Oui cela est lié. Mais la confiance en soi c’est une autre dynamique puisque celle-ci se manifeste lorsque vous avez la conviction que l’action que vous allez entreprendre sera couronnée de succès – ou qu’en tout cas sa probabilité de réussite est forte – parce que justement vous avez une vision claire de vos valeurs – et que cette vision est objective et factuelle – car qu’elle s’appuie en partie sur des réussites passées.

Lorsque son estime personnelle est basse, que faire pour remonter la pente ?

Dans le cadre d’un travail personnel, je vous invite à ouvrir le carnet de vos réussites. Que celles-ci soient personnelles ou professionnelles. Qu’elles touchent votre enfance ou l’âge adulte. Revisiter vos succès passés vous permettra de reprendre souffle et de redessiner les traits positifs de votre personnalité. Et au final de vous réapproprier tout ce qui fait que vous êtes aujourd’hui une belle personne, aimable et avec plein de choses à donner. Cette démarche positive et constructive est réjouissante à mener et produit des effets rapides. Et rien que pour cela vaut le coup d’essayer.