Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Des repères pour développer l'estime de soi

le mercredi 21 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Confiance en soi illustration
Confiance en soi illustration © Fotolia - Bruno145_406

Gilles Payet nous donne des repères pour développer l'estime personnelle. Pour toutes celles et tous ceux qui ont notamment tendance à se dévaloriser.

L’estime personnelle c’est vraiment un sujet important et si vous avez tendance à vous dévaloriser, ce n’est pas parce que vous n’avez ni qualité ni compétence – mais c’est plutôt parce que vous refusez de voir quelles sont vos qualités. Et ce déni laisse la place à tout un tas de pensées négatives ou dévalorisantes. Souvent issue de notre enfance – et du discours parental - mais pas que. Et tout le travail à faire est de vous réapproprier toutes les qualités qui font qu’aujourd’hui vous êtes une belle personne.

Comment faire ?

Le travail consiste à vous accorder du temps pour faire le point sur vos qualités. Et pour faciliter ce travail je vous propose un exercice. Je vais vous demander de vous rendre aujourd’hui sur mon blog questions d’emploi.fr Et vous verrez que j’ai mis en ligne spécialement pour vous une liste de 206 qualités.

Et que faire de cette liste ?

Et je vais vous demander d’imprimer cette liste et de cocher parmi ces 206 qualités toutes celles qui vous correspondent. Puis de trouver pour chacune d’elles des situations de votre vie dans lesquelles vous avez mis en œuvre ces qualités. Dans votre enfance, dans votre vie de jeune adulte, dans votre vie de parent, dans votre vie professionnelle. Explorez tous les champs de votre mémoire pour dresser la liste la plus longue possible. Et en refaisant cet exercice régulièrement, en le relisant tout aussi régulièrement, vous développerez un nouveau regard sur vous-même. Cela prendre du temps. Cela nécessite une certaine discipline pour faire et poursuivre cet exercice. Mais je vous assure que cela fonctionne. Et rien que pour cela, cela vaut le coup d’essayer