Émissions Toutes les émissions

L'estime personnelle, petite soeur de la confiance en soi

Confiance en soi illustration

Le Coach emploi du mercredi 27 janvier 2016

Comme chaque mercredi, Gilles Payet notre coach emploi aborde un thème de développement personnel.

L'estime personnelle, petite soeur de la confiance en soi

Oui je présente souvent la confiance en soi comme la « petite sœur » de l’estime personnelle car la confiance est très dépendante de l’estime que l’on se porte. Et la confiance en soi c’est cette conviction extraordinaire, cette assurance incroyable, ce sentiment d’excitation ou de plénitude très plaisant que dans telle ou telle situation on va réussir ce que l’on projette d’entreprendre.

Comment fait-on pour développer sa confiance en soi ?

Il y a plein de leviers différents que vous pouvez actionner ! Le plus efficace c’est sans doute le travail. Plus vous préparerez une intervention et meilleur sera votre niveau de confiance. Un autre levier efficace c’est de vous fixer des objectifs raisonnables, avec des étapes intermédiaires faciles à atteindre. Le 3e levier c’est d’éviter de vouloir être parfait. La perfection est de déception. Très mauvais pour la confiance. Et puis un 4e levier pour développer votre confiance c’est de vous remémorer des réussites passées.

Qu’est-ce qu’on fait dans ce cas-là ? on visualise des situations positives ?

Oui. Prenons la situation d’un entretien important que vous avez, là, demain à 10h00. Et bien ce soir, au moment du coucher, portez - pendant quelques secondes - votre attention sur votre respiration. Puis une fois votre corps et votre esprit apaisés, visualisez-vous faisant le trajet, arrivant serein à votre rendez-vous, serrant avec confiance la main de votre interlocuteur et réussissant votre entretien. Cette visualisation enverra à votre cerveau des images positives très puissantes. Vous vous endormirez plus sereinement et il y a de fortes chances que votre confiance en soit renforcé. Ca vaut - en tout cas - le coup d’essayer.

Partager sur :