Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Comment agir lorsque l'on est dans l'indécision car on manque de courage ?

le mercredi 28 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Stress Entretien illustration
Stress Entretien illustration © Fotolia - Photographee.eu

Ce matin, Gilles Payet évoque la question du courage. Comment en effet agir lorsque l'on est dans l'indécision car on manque de courage ?

Voilà en effet un sujet qui nous concerne tous. Aristote – lui-même - a défini le courage comme une force interne qui permet de "continuer à être" ce que nous sommes. Il voulait dire par là que nous avons tous en nous les ressources pour agir. Même si le courage nécessite que nous fassions face à notre force d'inertie, à notre résistance au changement, à notre paresse aussi parfois.

Alors comment faire justement ?

Je vous invite à ouvrir un carnet et à puiser dans votre mémoire tous les actes courageux que vous avez déjà accomplis. Souvenez-vous de cette prise de parole devant votre équipe alors que le climat était très tendu. Souvenez-vous également du courage que vous avez su mobiliser pour porter secours à cette pauvre dame qui venait de se faire insulter par un voyageur agressif. Plus proche de vous encore, Souvenez-vous que malgré la fatigue, le soir, vous gardez une écoute bienveillante et patiente pour répondre aux questions de vos enfants. Ca aussi c’est du courage !

F=L’idée c’est çà – Gilles - faire remonter les souvenirs de ses actes courageux

Oui c’est l’idée sous-jacente. Car bien souvent on n’agit pas car on ne sent sens pas capable. Se rappeler que nous avons été courageux à différents moment de notre vie c’est nourrir notre confiance à agir malgré les pesanteurs de la vie. Mais pas n'importe comment : en appuyant nos actions sur des forces intérieures que nous avons déjà mobilisées par le passé. C’est pas moi qui le dis. C’est Aristote. Et rien que pour cela ça vaut le coup d’essayer.