Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Pourquoi procrastine-t-on ?

le mercredi 6 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
ennuie travail
ennuie travail © Fotolia - Photographee.eu

ce matin, nous abordons le sujet de la procrastination. Cette tendance à remettre à plus tard des choses pourtant nécessaires à faire. Pourquoi procrastine-t-on ?

On peut procrastiner pour plusieurs raisons. Il peut s’agir d’un manque de confiance en soi avec le report à plus tard d’une tâche pour laquelle on a du coup la pression de bien faire mais avec la crainte de ne pas être à la hauteur. Il peut s’agir d’un découragement face à une tâche complexe ou rébarbative. Il peut s’agir aussi pour certains d’une philosophie de vie, consacrée aux plaisirs immédiats ou encore d’une protection contre la pression ambiante qui nous impose de tout faire bien et tout de suite.

Quelles sont les astuces pour limiter les effets négatifs de la procrastination ?

Je vous encourage à utiliser le bon vieux remède des to–do listes mais en mettant en priorité les actions qui vous motivent le moins. Et de vous récompenser par une tâche plus agréable juste après. Pour les tâches désagréables, je vous suggère aussi d’en définir les étapes intermédiaires. Et de les écrire. L’objectif vous paraîtra tout de suite plus concret et plus facilement réalisable. Et puis pensez à vos biorythmes personnels : placez aux meilleurs moments de votre journée les tâches les plus casse-pied. Vous leur règlerez leur compte plus facilement !

Mais parfois on remet aussi à plus tard - car les objectifs de sont pas clairs

Oui c’est vrai. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à les faire reformuler par votre manager ou votre client. Clarifier ses objectifs et la façon de les atteindre est le travail minimum à faire pour passer à l’action de façon sereine et dynamique. Bref en appliquant tous ces conseils simples, vous devriez moins subir et moins souffrir de cette difficulté à agir.