Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Pourquoi n’avez-vous pas fait d’études plus poussées ?

le vendredi 1 avril 2016
Podcasts : iTunes RSS
entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

Gilles Payet répond à la question posée à Anne-Marie qui habite à Carrières sur Seine et à qui un recruteur a demandé : Pourquoi n’avez-vous pas fait d’études plus poussées ?

Cette question vous interroge sur votre parcours de vie, le choix des études faisant partie de vos premières décisions d’adulte. Elle peut également cacher une critique ou une interrogation si l’exercice de votre fonction actuelle nécessite un minimum d’apprentissages scolaires ou universitaires.

Que peut-on répondre au recruteur ?

Plusieurs axes de réponses sont possibles. Vous pouvez expliquer que vous avez choisi des études courtes car vous vouliez entrer directement dans l’action d’un poste, en vous confrontant directement aux réalités du terrain. Vous pouvez aussi si tel est le cas, avancer une raison financière. Car à l’époque vous aviez besoin de travailler pour payer votre loyer et faire face à des charges de famille.

La question du recruteur est quand même un peu déplacée non ?

Oui et non. Cela dépend aussi du ton qui est utilisé pour vous la poser. En tout cas, si vous sentez que le sujet est d’importance pour le recruteur, vous pouvez aussi évoquer le fait que vous êtes en permanence dans une dynamique d’apprentissage. Que vous lisez beaucoup, que vous approfondissez beaucoup chaque sujet, que vous êtes allée assez loin par vous-même dans la connaissance et la pratique de tel ou tel logiciel. Bref que ces études initiales courtes ne vous ont pas privé de votre curiosité intellectuelle et de votre soif d’apprendre ! Et de conclure votre réponse avec une telle ouverture vous permettra de vous sortir haut la main de cette question il est vrai un peu provoc.