Replay du vendredi 1 juillet 2016

Le plus important pour réussir un entretien

- Mis à jour le

Les points de repères essentiels pour réussir un entretien

entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Monkey Business

L’une des idées les plus importantes c’est de faire en sorte que votre entretien ne soit pas un entretien d’embauche mais une réunion de travail. Ca veut dire que vous aborderez des sujets concrets liés au poste et que vous sortirez le plus possible des questions réponses classiques sur vos défauts, vos qualités, vos compétences…

On fait comment ? C’est pas nous qui posons les questions !

Oui mais vous avez a possibilité dans vos réponses de les recentrer toujours par rapport aux besoins du poste. Et puis surtout – dans vos réponses – je vous suggère d’intégrer le plus possible d’exemples, d’histoires vécues. Des histoires de management, de clients, de fournisseurs, de financement, de gain de marché, de problèmes techniques résolus, de process de production ingénieux… Et vous verrez qu’à chaque fois que vous parlez d’exemples concrets, vous recentrez immédiatement l’entretien vers une réunion de travail.

Ca sert à quoi cette posture de « réunion de travail »

Ca sert à être concret. Ca sert à faire passer l’idée que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. Ca sert aussi surtout à quitter ces questions réponses souvent un peu théoriques et factices ou encore attendue pour vous plonger dans la réalité du poste ciblé. Avec l’idée que vous serez rapidement opérationnel à celui-ci. Les histoires vécues et les cas concrets sont toujours très efficaces pour convaincre un interlocuteur. En entretien d’embauche utilisez les le plus souvent possible !

Mots clés: