Émissions Toutes les émissions

« Connaissez-vous les GAFA et les NATU ? »

entretien illustration

Le Coach emploi du vendredi 15 janvier 2016

Patrice habite à Fontenay Sous-Bois et un recruteur lui a posé la question suivante pour un poste de responsable marketing web : « Connaissez-vous les GAFA et les NATU ? »

« Connaissez-vous les GAFA et les NATU ? »

Cette question, c’est une question pour les geeks, vous savez ces passionnés de sujets liés à Internet. Et pour vous Patrice, qui recherchez un poste de responsable marketing web, c’est une question que vous devriez connaître très bien. Car l’acronyme GAFA concentre les initiales de Google, Apple, Facebook et Amazon. Et l’acronyme NATU – N-a-t-u – évoque les entreprises Netflix, AirB’nB, Tesla et Uber.

C’est vraiment une question de spécialiste ! C’est grave « docteur » de ne pas savoir y répondre ?

Oui si cela fait partie de votre culture générale professionnelle. Pour un directeur marketing web dans le coup, il doit savoir répondre. Et ne pas savoir répondre – justement - dénote soit un manque de culture, ou d’intérêt ou encore de légitimité dans le poste. Cela peut aussi montrer que vous êtes un peu « hors-jeu » par rapport aux évolutions économiques du moment. Et que votre poste est un peu isolé ou protégé. Bref c’est pas top de ne pas savoir y répondre. Et dans certains cas, si le recruteur a un doute sur vous, sur vos compétences, c’est typiquement le genre de question éliminatoire. Celle dont la réponse négative conduit à écourter l’entretien.

Le truc à retenir ce matin c’est finalement d’être toujours au courant de l’actualité de son propre marché

Oui bien sûr. Pensez à l’actualité de votre secteur d’activité. A celle des outils ou logiciels que vous utilisez au quotidien. Celle encore de vos concurrents. Soyez au cœur de l’actualité de votre job et vous convaincrez plus facilement en entretien.

Partager sur :