Émissions Toutes les émissions

J’ai bien compris votre besoin de stage mais, concrètement, qu’allez-vous m’apporter ?

entretien illustration

Le Coach emploi du vendredi 22 janvier 2016

Laure est étudiante en BTS commerce international à Paris et elle est à la recherche d’un stage pour valider son cursus. La question qu’on lui a posée par téléphone était la suivante : "OK, j’ai bien compris votre besoin de stage mais, concrètement, qu’allez-vous m’apporter ?"

J’ai bien compris votre besoin de stage mais, concrètement, qu’allez-vous m’apporter ?

Cette question est vraiment très pertinente – elle est même au cœur de la difficulté d’une recherche de stage. Et de la difficulté pour un employeur à vous répondre OUI. Car la plupart des candidatures de stage sont un petit peu passives – voire paresseuses - et qui disent en gros « Voilà je suis dans telle école et je recherche un stage qui me permettrait d’apprendre ceci, de comprendre cela » – bref un discours centré sur vos besoins à vous et pas du tout sur ceux du recruteur.

C’est vraiment éliminatoire ce type de discours ?

Oui car on pourra déduire de votre discours que vous serez quelqu’un de peu autonome qu’il faudra former, sans vrai retour sur investissement car le temps d’un stage est toujours trop court. Et donc au final que vous serez surtout un coût pour l’entreprise. Et c’est pourquoi il vous pose cette question « Qu’allez-vous m’apporter ? » !

Une fois que la question est posée, on fait comment pour répondre sans « se griller » ?

Soyez concret. Posez-vous la question : que pourrai-je faire concrètement dans cette entreprise. Mettez-vous vraiment en situation. Pour vous y aider, je vous encourage à consulter plusieurs offres d’emploi qui listent les connaissances et les compétences attendues. Voyez celles qui vous correspondent. Puisez aussi dans l’actualité de l’entreprise des infos pour lesquelles vous pourriez imaginer être utile. Bref utilisez des mots qui montrent à cet employeur – qu’effectivement – dès lundi prochain à 9h00 vous serez déjà autonome sur un certain nombre de missions - en échange de quoi il acceptera de vous initier et de vous former – et surtout de vous recruter

Partager sur :