Replay du vendredi 24 juin 2016

Les trous dans le CV

- Mis à jour le

« Je vois un trou dans votre CV entre 2013 et 2015. Pourquoi avoir quitté votre job en 2013 ? » Que devait répondre Mohammed à cette question ?

entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Monkey Business

Cette question vous est posée à plusieurs titres. Tout d’abord pour savoir quelle est l’origine de la fin de ce contrat en 2013. Avez-vous été licencié ? Etes-vous parti de votre plein gré ? Ou encore était-ce la fin d’un CDD ? Et la question qui vient juste après est de savoir ce que vous avez fait pendant l’année 2014.

Si l’on a été licencié, est-ce qu’on peut le dire ?

C’est jamais évident de communiquer sur un licenciement. Le sujet est en soi négatif car il met en avant soit un problème relationnel, soit un problème d’aptitude au poste de travail. C’est donc un exercice quasi impossible à réussir que de laisser une bonne impression ou a minima une impression neutre lorsque l’on évoque une rupture contractuelle. C’est pourquoi il vaut mieux ne pas évoquer le terme de licenciement pour faute.

Et un licenciement pour motif économique, est-ce qu’on peut en parler ?

Oui car dans ce cas ce n’est ni votre comportement ni vos compétences qui sont en cause. De la même façon, s’il s’agit de la fin d’une période intérimaire ou la fin d’un CDD, parlez-en librement. Vous pouvez aussi parler d’une rupture conventionnelle à l’initiative de l’entreprise qui souhaitait alléger sa masse salariale. Il y a chaque année + de 300.000 ruptures conventionnelles, pour la plupart à l’initiative de l’entreprise. C’est donc une explication tout à fait audible devant un recruteur.

Mots clés: