Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Parlez-moi d’un projet auquel vous avez participé et dont vous êtes particulièrement fier ?

le vendredi 29 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Monkey Business

Vincent a passé la semaine dernière un entretien pour un poste de chef d’équipe d’une société de maintenance en Seine-et-Marne. On lu ia posé la question suivante : Parlez-moi d’un projet auquel vous avez participé et dont vous êtes particulièrement fier ?

Cette question est une question aidante dans le sens où ce recruteur vous fait vous exprimer sur quelque chose de positif. C’est aussi une question intéressante parce qu’au travers de votre réponse, il va pouvoir comprendre ce qui vous anime. Est-ce que vous êtes plutôt un créateur, un créatif ou encore un gestionnaire ? Bref au travers de cette question il va comprendre beaucoup de choses sur votre personnalité !

Lorsque l’on parle de quelque chose qui nous tient à cœur - est-ce qu’on ne risque pas de perdre le contrôle de ce que l’on dit ?

Oui c’est un risque - mais notez aussi que ça s’appelle la spontanéité - et que la sincérité, liée à l’expression des émotions peut être aussi un outil formidable pour convaincre. Les émotions vous savez sont très contagieuses. Et si celles-ci sont positives parce qu’elles s’appuient sur une belle histoire – et qu’en plus vous arrivez à en parler avec le sourire et des yeux qui pétillent – vous perdrez certes un peu le contrôle de ce que vous direz mais l’effet produit sera positif !

Ca fait partie des méthodes pour convaincre un recruteur que de raconter des histoires ?

Oui c’est un même une technique que les meilleurs orateurs connaissent très bien. Ca s’appelle le storytelling. Racontez-moi des histoires vécues mettant en avant vos compétences et vos talents et vous serez beaucoup plus convaincant que de me déclarer que vous avez telle et telle qualité. Les histoires ont un pouvoir de conviction important car elles envoient des images à notre cerveau. Et chacun sait qu’une image est beaucoup plus efficace qu’un long discours.