Toutes les émissions

Le Coach emploi

Stress Entretien illustration
Stress Entretien illustration © Fotolia - Photographee.eu

Que pensez-vous de notre dernier modèle ?

Diffusion du vendredi 6 novembre 2015 Durée : 2min

José avait cette semaine un entretien pour un poste de vendeur. Et la question qui l‘a un peu déstabilisé posée était la suivante : Que pensez-vous de notre dernier modèle ?

Cette question fait partie des questions qui jettent tout de suite un froid si effectivement vous n’avez pas eu la curiosité de regarder la gamme de produits et de services de l’entreprise – et notamment les derniers modèles. Ne pas savoir répondre à la question marque vraiment un manque de préparation, un manque de curiosité – ou pire encore - un manque d’intérêt pour le job. Cela crée évidemment une forte déception chez le recruteur - et dans certaines situations c’est même éliminatoire.

« Eliminatoire » ?!

Oui, mettez-vous à la place du recruteur. Vous proposez un job de vendeur dont le premier travail doit être de connaître son produit. Vous avez fourni toutes les infos utiles sur le produit à vendre sur votre site Internet. Mieux encore vous avez des magasins qui ont pignon sur rue et il est donc facile d’en visiter un pour voir comment sont disposés les produits. Franchement un candidat qui ne sait pas répondre à la question et bien je ne le recrute pas.

Quelles sont les autres questions auxquelles un vendeur doit s’attendre en entretien ?

Il doit s’attendre à des questions de mises en situation. Vous savez ces questions qui vous décrivent une situation devant un client et qui vous interrogent sur le comportement que vous auriez. Personnellement, je lui demanderai aussi de me présenter l’offre de nos concurrents. Je lui demanderai peut-être aussi de me vendre un objet que j’aurai pris dans le magasin avant de commencer l’entretien. Bref je le testerais sur ses facultés et compétences vendeur