Toutes les émissions

Le Coach emploi

Stress entretien illustration
Stress entretien illustration © Fotolia - Photographee.eu

"23 ans ? vous êtes bien jeune. Ne pensez-vous pas que votre âge sera un handicap pour ce poste ?"

Nous reprenons ce matin le fil des questions posées en entretien d’embauche. Gilles Payet répond à la question posée à Mickaël à qui on a demandé en entretien d’embauche : "23 ans ? vous êtes bien jeune… Ne pensez-vous pas que votre âge sera un handicap pour ce poste ? "

Tout d’abord, pas de panique Mickaël. Cette question est purement technique. Pour vous convaincre de cela, rappelez-vous que si ce recruteur vous a convié à un entretien d’embauche c’est que vous l’intéressez. Il avait d’ailleurs connaissance de votre âge en vous contactant.

Quels discours tenir alors ?

Recentrez votre réponse sur votre parcours en expliquant que d’après vous les compétences professionnelles sont plus importantes que les considérations d’âge ! Rappelez alors quelles sont les connaissances, les compétences et les qualités qui font que vous êtes l’homme de la situation. Evoquez aussi vos résultats, vos succès, vos innovations au poste que vous occupez aujourd’hui. Preuve en tout cas que l’âge n’est pas toujours un facteur unique d’appréciation de la performance.

Auriez-vous un exemple de formulation pour nos auditeurs ?

Vous pouvez dire par exemple "Il est possible que vous ayez raison. Mais cela dépend aussi de chaque candidat. En ce qui me concerne, mes compétences et les résultats enregistrés dans mon entreprise sont les raisons qui m'ont poussé à postuler chez vous. Je crois d'ailleurs que c'est aussi en raison de ces compétences et de ces résultats que vous m'avez convoqué aujourd'hui ?!" Si à ce stade de votre réponse Mickaël, vous arrivez à sourire sereinement, vous aurez sans doute gagné la partie – en tout cas celle de bien répondre à cette question - et vous passerez rapidement à la question suivante.