Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Un tiers des Français s'ennuient au travail

le mercredi 9 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
- Photographee.eu

L’ennui au boulot concernerait en effet - selon les études les plus récentes - près d’un tiers des salariés avec des conséquences négatives sur l’efficacité au travail mais aussi sur la santé mentale de chacun. On parle même de bore-out, de quoi s’agit-il ?

Le « bore-out » vient du verbe anglais « to bore » qui signifie ennuyer et l’expression « bore-out » désigne tous les symptômes – notamment dépressifs – qui accompagnent ces situations où l’on s’ennuie dans son boulot ! C’est un phénomène qui gagne du terrain même si l’on en parle peu. Dans une société où le chômage est très présent dire que l’on s’ennuie au travail n’est pas forcément très bien vu.

Et justement si l’on est touché par ce phénomène d’ennui au travail quelle attitude adopter ?

Ce constat doit en tout cas vous alerter sur un changement à mettre en place dans votre vie. En prenant le temps d’identifier quelles sont les causes de votre ennui. S’agit-il d’un ennui lié à votre travail ? Celui-ci ne cache-t-il pas un mal être plus profond qui touche aussi votre équilibre de vie ? S’il est limité au travail, votre ennui concerne-t-il le contenu répétitif de votre poste ou encore son environnement humain ?

Une fois les questions posées, et parmi les actions à mettre en place, que faire ?

Vous pouvez selon la situation, changer de job – soit en évoluant en interne soit en quittant votre employeur, vous pouvez ajouter dans votre vie privée une activité qui vous apporte ce que vous ne trouvez pas au travail, vous pouvez investir plus de temps pour vous et rien que pour vous, c’est souvent une excellente piste pour aller mieux. Vous pouvez aussi vous débarrasser juste de ce qui vous ennuie le plus au boulot. Pourquoi pas le déléguer à quelqu’un ? Ce qui est important c’est de modifier l’équilibre instable qui est le vôtre aujourd’hui. Et parfois une petite action suffit