Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

1min

Recommanderiez-vous votre entreprise à un jeune diplômé ?

le vendredi 11 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Gilles Payet décortique pour vous une question posée en entretien d’embauche.Cette semaine c’est François qui témoigne. On lui a posé la question suivante pour un poste de chargé de recrutement : Recommanderiez-vous votre entreprise à un jeune diplômé ?

Cette question fait partie des questions classiques posées par des chargés de recrutement ou des responsable RH – plus rarement finalement par des responsables opérationnels qui préfèrent logiquement des questions liées au poste. Alors pourquoi est-ce que cette question vous est posée ? On cherche ici à savoir si vous êtes en capacité de parler en termes positifs de votre entreprise. On teste donc votre sens de la repartie. Votre sens – aussi - de la diplomatie.

J’imagine qu’il faut répondre plutôt oui que non ? On le sait, c’est jamais bien vu de dire du mal de son employeur.

Effectivement c’est jamais bien vu. Mais vous avez le droit de nuancer votre propos. Et d’apporter un peu d’épaisseur à votre réponse. Si l’on me posait la question, sans doute que je ciblerai ma réponse. Je pourrai dire par exemple que pour un poste de développement web ce serait une super expérience parce que l’entreprise a beaucoup de projets en cours et qu’un jeune diplômé ne s’y ennuierait pas !

Et si l’on pense beaucoup de mal de son entreprise, qu’est-ce qu’on répond ?

Evitez de grimacer déjà en répondant au recruteur ! Vous pouvez répondre que la variété des métiers de l’entreprise offre pas mal d’opportunités d’évolution. Vous pouvez aussi aborder par exemple le contexte international de son activité en mentionnant qu’un jeune diplômé intéressé par cette ouverture vers le monde y trouvera son compte. L’idée n’est pas de dire si vous aimez ou pas votre boîte, c’est surtout de répondre à la question posée en mettant en avant un aspect positif.