Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Comment synthétiser son CV a 2 pages ?

le lundi 14 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
cv emplois
cv emplois © Radio France - Fotolia

Gilles Payet répond à la question Dominique dont le CV tient pour le moment sur 4 pages. Dominique a 54 ans et a du mal à synthétiser l’information. Comment peut-elle faire pour réduire à 2 pages son CV ?

Il va falloir Dominique faire ce que j’appelle un « travail de deuil ». En acceptant notamment de ne pas tout écrire sur votre CV. Je le rappelle souvent, le travail sur un CV est un travail de choix. Le choix des informations utiles, celles qui permettront au lecteur de votre CV de comprendre rapidement votre parcours et votre offre de service pour occuper le poste visé. C’est un paradoxe, mais un CV doit surtout éclairer l’avenir et non le passé. Inutile donc de tout détailler, a fortiori si les infos données datent de plus de 15 ou 20 ans.

Faut-il supprimer tout ce qui est trop ancien ?

Il faut en tout cas leur donner moins d’importance. Une bonne façon de le faire est de regrouper des périodes en une seule. Ou bien de ne donner les dates, le nom des entreprises et les intitulés de poste pour les expériences les plus anciennes. Sans détailler ce que vous y avez fait. Le plus important encore une fois n’est pas ce que vous avez fait il y a 15 ans mais d’éclairer le recruteur sur ce que vous pourrez faire pour lui dès demain à 9h00 !

Pour faire le tri, vous nous conseillez quoi ?

Posez-vous la question de savoir si l’info est pertinente ou non pour le poste ciblé. Créez aussi une accroche dans laquelle vous mettrez en avant les compétences clés pour occuper le poste. En faisant ainsi il vous sera plus facile mais aussi plus acceptable d’alléger le reste. L’objectif c’est d’accrocher l’attention du recruteur. Avec l’idée que vous avez la lettre de motivation pour donner d’autres infos. Et que vous aurez aussi le temps de l’entretien pour détailler ce qui doit l’être.