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Le Coach emploi

2min

Calmer ses émotions avant de parler en public

le mercredi 16 septembre 2015
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Confiance en soi
Confiance en soi - Bruno145-406

Ce matin nous évoquons des sujets de « développement personnel ». Gilles Payet nous donne quelques points de repères pour calmer nos émotions lorsque l’on doit faire un discours ou une présentation orale devant quelqu’un ou un groupe de personnes.

Nous avons tous plus ou moins une appréhension dès lors que nous devons intervenir en public, devant des collègues, devant des clients, devant des partenaires ou encore devant sa famille. Et pour atténuer la tension, pour calmer ses émotions il y a des techniques de visualisation et de respiration qui fonctionnent très bien.

On respire comment alors pour gérer ses émotions ?

Vous respirez profondément et en pleine conscience. Comptez de 1 à 5 à chaque inspiration et de 1 à 5 à chaque expiration. Et faites l’exercice 5 fois en vous concentrant à la fois sur l’air qui entre et qui sort de vos narines, ou alors sur le bruit de cette respiration – ou encore en vous concentrant sur votre ventre qui se gonfle et se dégonfle. La respiration détend musculairement la zone abdominale et la concentration sensorielle vous permet de stopper toute pensée négative. C’est pour ça que c’est très efficace.

Et pour les exercices de visualisation, ça consiste en quoi ?

La veille au soir de votre intervention, mais aussi dans les minutes qui la précèdent, visualisez-vous en situation de réussite. Vous arrivez dans la salle, vous saluez votre public, vous intervenez et êtes très à l’aise. Discours fluide, sourires, gestuelle adaptée – bref vous vivez un beau moment de prise de parole en public réussi. Ce conditionnement positif enverra à votre cerveau des messages bienveillants. Et de la même façon que des pensées négatives jouent sur nos émotions, des pensées positives mobiliseront des émotions positives. Ca marche et ça vaut vraiment le coup d’essayer – surtout si vous avez tendance à stresser avant chaque intervention orale.