Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Comment va se dérouler l'oral de VAE de Marilou ?

le jeudi 17 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
entetien illustration
entetien illustration - Adam Gregor

Marilou habite à Fontenay-sous-Bois et passera prochainement un oral de VAE pour obtenir le BTS d’assistante de manager. Marilou ne sait pas très bien comment se déroulera cet entretien ni quelles questions lui seront posées.

Tout d’abord Marilou sachez que votre jury sera composé de deux à trois personnes. Un ou deux enseignants de BTS et quelqu’un en poste dans une entreprise. Vous aurez 10 à 15 minutes pour présenter à la fois votre parcours mais aussi les raisons pour lesquelles vous pensez que les compétences et les connaissances acquises dans le cadre de ce parcours – et bien valent le diplôme que vous visez, c’est-à-dire celui de BTS assistante de manager.

On structure comment une présentation de 10 minutes ?

C’est bien de commencer par une présentation très courte de 10 secondes du type « Je m’appelle Marilou Legrand. Mon parcours professionnel m’a permis d’occuper en 12 années 7 postes d’assistanat administratif et comptable. Je suis donc une professionnelle expérimentée de l’assistanat de direction ». Et une fois cette présentation faite, vous pouvez évoquer votre formation puis vos différentes expériences. L’idéal étant de conclure par les compétences et connaissances que vous avez acquises au cours de ces 12 années d’expérience.

Et quelles questions sont généralement posées ?

Dans le cas de Marilou, on peut lui poser des questions techniques sur l’utilisation de tel ou tel logiciel, on peut lui poser des questions de mise en situation, on peut enfin lui poser des questions concernant telle ou telle expérience. Avec l’objectif de comprendre précisément quel a été le champ de vos responsabilités. Et de voir si celles-ci valent bien le diplôme que vous visez.