Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

"Je viens d’avoir une promotion mais on me demande de cumuler pendant 6 mois l’ancien et le nouveau poste"

le lundi 28 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Torwaiphoto
Torwaiphoto © Fotolia - Stressé Débordé illustration

Ce, Gilles Payet répond à la question de Gaby qui vient d’avoir une promotion mais à qui l'on demande de cumuler pendant 6 mois l’ancien et le nouveau poste.

1er point Gaby votre situation n’est objectivement pas facile. C’est donc normal de vous poser toutes ces questions. Normal aussi d’avoir du mal à gérer les deux postes de front. Assez courant aussi qu’une entreprise souhaitant promouvoir un salarié de valeur lui propose de tester « sans risque » un nouveau poste

Mais c’est légal tout cela ?

Oui à partir du moment où le cumul des deux postes est transitoire et se fait de façon progressive et sur un même temps de travail hebdomadaire. Je vous conseille dans tous les cas de faire écrire noir sur blanc cet arrangement. L’enjeu pour vous Gaby c’est de prendre vos marques tout en évitant aussi un surmenage ou un épuisement professionnel.

Alors justement Gilles, comment faire pour éviter le « burn out »  ?

Premièrement en évitant d’avoir l’objectif illusoire de remplir deux postes à temps plein, c’est-à-dire en travaillant 15 à 16 heures par jour car le résultat de cela serait sans doute de mal faire vos deux jobs et de terminer en arrêt maladie. C’est vraiment pas l’objectif. Je crois qu’il faut – pendant cette période probatoire de 6 mois – identifier dans chaque poste ce qui est prioritaire. Et de laisser tomber sans état d’âme ce qui ne l’est pas. Validez cela auprès de votre hiérarchie. Expliquez-le aussi à votre ou vos équipes. Profitez-en pour déléguer ! Bref communiquez et recentrez vos actions sur l’essentiel. Vous avez 6 mois à organiser avec un beau poste à la clé. Ca vaut le coup d’essayer.