Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Le Forum Paris pour l'emploi

le mardi 29 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
entretien illustration
entretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

Coup de projecteur ce matin sur le forum « Paris pour l’emploi » sur la Place de la Concorde avec près de 500 recruteurs et 10.000 offres d’emploi proposées. Sur un salon on le sait bien il faut savoir se présenter de façon très courte. Vous conseillez même de ne pas dépasser 15 secondes.

Vous pouvez dire par exemple : « Bonjour, je m’appelle Laura Guéret, je suis une jeune professionnelle du contrôle de gestion avec un diplôme en finance de l’ESG. J’aimerais beaucoup intégrer votre société à un poste de contrôleur financier. Auriez-vous quelques minutes pour en parler ? ». L’idée de cette présentation « pitch » c’est de donner votre signature professionnelle tout en parlant aussi de votre objectif.

Comment se préparer aux entretiens ?

N’oubliez pas l’essentiel. L’objectif de ces entretiens de 5 à 10 minutes maximum c’est de donner envie à votre interlocuteur de vous revoir. Soignez votre présentation comme si vous alliez à un entretien de recrutement. Et pour votre CV, je vous conseille d’inclure une photo récente de vous-même, afin de faciliter la reconnaissance visuelle de votre dossier. Sur votre photo n’oubliez pas de sourire – c’est toujours plus sympa et puis ça aidera votre interlocuteur à se souvenir de vous car il verra sans doute défiler peut-être 80 candidats dans la journée !

Vous nous redonnez rapidement les infos essentielles sur ce salon ?

Oui – il s’agit donc du salon « Paris pour l’emploi » qui se tiendra ce jeudi et ce vendredi sur la place de la Concorde à Paris de 9h00 à 18h00. Pas besoin d’invitation ou d’inscription préalable mais la nécessité d’arriver de bonne heure si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps en faisant la queue ! Une dernière info : vous retrouverez sur mon blog questionsdemploi.fr les coordonnées des 500 entreprises et administrations présentes lors de ce salon. Une base de données vraiment utile à avoir pour booster vos prochaines candidatures.