Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Qu'est-ce qui change quand on devient parents ?

le mercredi 30 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Travail jeune papa
Travail jeune papa © Fotolia - Photographee.eu

Qu'est-ce que notre vie de papa ou de maman peut changer à notre vie de manager ou de collaborateur ?

Avec une telle introduction vous allez peut-être être déçu par la réponse . Non je plaisante. La posture dont je voulais vous parler est celle qui consiste à encourager ce qui marche en se préoccupant un peu moins de ce qui ne marche pas. Ca vaut pour les conseils donnés aux enfants, aux amis, à quelqu’un de votre équipe si vous êtes manager – et même soi-même !

Vous pouvez nous donner un exemple ?

Oui à titre perso, si vous avez la chance d’être un papa ou une maman, ou un grand parent – plutôt que de passer votre temps à vous énerver sur votre enfant parce que vous estimez qu'il est nul en maths, mettez plutôt en avant les matières dans lesquelles il excelle. Vous lui donnerez ainsi confiance en lui, il pourra l’asseoir sur des bases fortes. Et cette belle énergie l’aidera aussi, vous le constaterez à progresser aussi en maths .

Et comment appliquer cette posture à soi-même ?

La tendance naturelle des gens – je ne sais pas pourquoi – c’est peut-être culturel – c’est peut-être très franco-français - c’est plutôt de s’arrêter sur ce qui ne va pas, sur ses défauts – alors que chaque jour il y a tellement de choses (si petites soient-elles) qui fonctionnent correctement, voire très bien - et représentent des sources de satisfaction, d'estime de soi et évidemment de confiance en soi.

Le message ce matin doit être haut fort et clair : « pa-ssez-du-temps sur vos réussites », sur ce que vous savez faire et vous progresserez bien plus vite dans l'atteinte de vos objectifs qu'en restant figé sur ce qui ne va pas. Je vous promets que cela fonctionne dans 100% des cas ! Et c’est pour ça que ça vaut le coup d’essayer.