Émissions Toutes les émissions

Le Coach emploi

2min

Réseaux sociaux et vie privée : comment le gérer lors d'un entretien ?

le vendredi 18 septembre 2015
Podcasts : iTunes RSS
Internet et vie privée illustration
Internet et vie privée illustration - mtkang

Kevin témoigne. Un recruteur lui a posé la question suivante : " J’ai pu remarquer en faisant une recherche sur Internet un certain nombre d’informations et de photos que vous avez publiées sur Facebook … Pourriez-vous m’en parler ?"

Si l’on vous pose cette question c’est effectivement que vous avez été google-isé. C’est-à-dire qu’on a saisi sur Google vos prénom et nom. Et que l’on est sans doute tombé sur vos photos festives de fin d’année . Et si ces photos sont -disons-, un peu trop arrosées ou un peu trop personnelles, ce n’est pas idéal de les porter à la connaissance d’un recruteur.

_*Mais ces photos sont privées et ne regardent pas les recruteurs

*_

Oui mais la plupart des cabinets et entreprises qui recrutent font une recherche sur Internet avant de recevoir quelqu’un en entretien. Alors est-ce que cette pratique est légale ? La réponse c’est OUI à partir du moment où ces mêmes recruteurs ne forcent aucun code pour accéder aux informations publiées. En clair, il faut considérer que tout ce que vous avez rendu public au plus grand nombre est lisible aussi des recruteurs.

Si l’on est actif sur les réseaux sociaux, que doit-on faire lorsque l’on est en recherche d’emploi ?

Je vous conseille de faire le ménage de tout ce qui pourrait vous être reproché. Vous pouvez aussi privatiser vos publications sur Facebook ou sur Twitter. Autre solution si vous souhaitez conserver une liberté de parole. Vous pouvez créer un avatar c'est-à-dire un visuel différent de votre photo ainsi qu’un pseudonyme. Une bonne façon de faire la part des choses et d’éviter que des recruteurs indiscrets vous créent des ennuis en fouillant là où - effectivement - ils n’auraient peut-être pas dû s’aventurer.