Replay du lundi 1 juin 2015

le CV anonyme

Mis à jour le

Est-ce que l’on peut tricher sur son adresse ? Doit-on mettre ou non sa photo sur le CV ?

Curriculum Vitae
Curriculum Vitae © Fotolia - Adrian Ilie825

Peut on ne pas mettre son adresse sur son CV ?

Oui vous pouvez tout à fait ne pas l’indiquer. Celle-ci est en effet devenue un peu superflue car on prendra contact avec vous par téléphone ou par mail mais pas en vous envoyant un courrier. C’est pertinent de le faire lorsque vous pensez que votre adresse peut être un frein à la sélection de votre dossier. Soit parce que vous habitez trop loin, soit parce que vous habitez une zone mal réputée.

Est-ce que l’on peut tricher sur son adresse ?

Votre question a du sens. Car, à partir du moment où vous ne mentez pas sur l’essentiel c’est-à-dire vos compétences, vos expériences, vos diplômes et vos périodes professionnelles, pourquoi pas - en effet - donner une adresse proche de son futur lieu de travail. Que cette adresse soit celle d’un ami ou d’un parent. Cela vous évitera d’être discriminé dans la sélection des dossiers. Et de recentrer l’attention du recruteur sur l’essentiel : c’est-à-dire votre capacité à occuper le poste qu’il propose aujourd’hui.

Et la photo dans le CV, on la met - ou « on la » met pas ?

Ca dépend. Si vous participez à un salon emploi, placer votre photo permettra au recruteur de se souvenir de vous lorsqu’il fera le tri des CV. Insérer une photo qui donne envie de vous rencontrer peut être aussi une bonne idée. N’oubliez pas d’avoir un regard qui regarde et un sourire sur votre photo. Ce sont deux critères clés pour produire une bonne photo de CV. Mais si vous avez des doutes, ne mettez pas de photo sur votre CV. N’en placez une que si vous pensez vraiment que cela est un plus pour votre candidature !

Mots clés: