Toutes les émissions

Le Coach emploi

mère active enfant illustration
mère active enfant illustration © Fotolia - Dirkkoebernik

Le jour de la rentrée

Peut-on, le jour de la rentrée, commencer son travail plus tard après avoir accompagné ses enfants à l’école ? Que dit d’ailleurs le Code du travail à ce sujet ?

Le Code du travail est muet sur le sujet. Les textes de références quand ils existent sont les conventions collectives attachées à votre branche d’activité. Certaines conventions prévoient des absences sans incidence sur la rémunération.

Vous auriez quelques exemples à nous donner ?

Oui, par exemple, la convention collective nationale de la coiffure prévoit une autorisation d’absence de 3 heures pour les rentrées scolaires des enfants âgés de moins de 14 ans. Celle des sociétés d’assurance permettent aux parents de prendre une journée entière pour les rentrées scolaires des enfants de moins de 8 ans.

Et si la convention collective ne prévoit rien, que fait-on ? On pose une demi-journée de congés ?

Oui mais avant de poser votre demi-journée, posez d’abord la question à votre employeur pour savoir quelle tolérance il vous accorde. Autre solution aussi, vous pouvez prendre votre journée entière pour être 100% zen pour - à la fois faire la rentrée - mais aussi aller chercher votre enfant dès la fin de la classe. Cela vous laissera le temps de préparer un bon goûter. Mais aussi de prendre du temps pour vous. Vous ferez plaisir à votre enfant tout en vous chouchoutant : voilà le meilleur cocktail pour passer une bonne et belle journée.