Toutes les émissions

Le Coach emploi

Entretien illustration
Entretien illustration © Fotolia - Adam Gregor

Toute promotion est-elle bonne à prendre ?

C’est en substance la question que nous pose aujourd’hui Dimitri. Son patron lui propose en effet une évolution importante de son poste puisque de simple employé, il aurait à encadrer une équipe de 5 personnes, chose qu’il n’a jamais faite auparavant. Doit-il accepter cette évolution ? Peut-il d’ailleurs la refuser ? Et selon quels critères ?

Beaucoup d’interrogation ce matin ! Et à la question toute promotion est-elle bonne à prendre la réponse est bien évidemment non ! Non Dimitri si votre patron n’a pas prévu d’accompagnement pour vous aider dans vos premiers pas de manager. NON aussi si cette évolution ne s’accompagne pas d’une évolution de salaire et de vos conditions matérielles en rapport avec ces nouvelles fonctions. NON encore si cette nouvelle fonction vous contraint à des horaires incompatibles avec votre équilibre de vie d’aujourd’hui. NON enfin si la pression est si importante que vous serez rapidement en situation de ne plus pouvoir tenir ce poste.

Mais alors, plus concrètement, que conseillez-vous à Dimitri ?

Ce qui est important Dimitri c’est que vous vous projetiez à la tête de cette équipe, et que vous tentiez de mesurer les avantages de cette situation, et pas seulement en termes salariaux - mais aussi que vous identifiez les contraintes et que vous en parliez librement avec votre patron.

Ne parler que de contraintes à son patron ne risque-t-il pas de le décourager de vous avoir proposé ce poste ?

Non car vous commencez évidemment par le remercier pour sa proposition ! Mais vous lui demandez simplement à en parler en détails en prenant le temps d’une réunion. Pas de discussion entre deux portes. Le truc - si le poste vous intéresse – c’est de montrer sans équivoque votre motivation, mais sans céder non plus sur les moyens que l’on vous donnera pour réussir dans cette nouvelle fonction.