Émissions Toutes les émissions

Le coin des libraires

Le syndrome E de Franck Thilliez

Podcasts : iTunes RSS
Une minute un livre
Une minute un livre © Radio France

Un film mystérieux qui rend aveugle... Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles.

Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié...

Il n'en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie.

Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans elur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d'une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire.

Car aujourd'hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables...

Franck Thilliez est un auteur de thriller absolument incontournable en France et dans le monde. Les droits de ce roman viennent d'être achetés par le cinéma américain.

Le syndrome E, en plus de réunir ici ses deux plus célèbres personnages, livre le premier tableau d'un diptyque d'une ampleur fabuleuse sur l'origine de la violence, en mêlant au thriller science, neurologie, histoire et psychanalyse.

Affreusement bon !

Extrait :

"Il versa le café dans deux tasses et en tendit une à Sharko qui fixait les corps sans bouger. Il n'y avait aucune cohérence dans la façon dont ces hommes avaient été éliminés. De dos, de face, en pleine tête. Pas de rituel, la tuerie ressemblait davantage à quelque chose de désorganisé alros que la dissimultation, la déshumanisation des corps, elle, prouvait une grande maîtrise. De quoi pouvait-il s'agir ? Une exécution ? Un réglement de compte ? Le résultat d'un affrontement ?

Sharko trempa ses lèvres dans son jus.

- "Et vous n'avez pas retrouvé de balles, je suppose ?

- Non. Ni dans les organismes, ni sur le lieu de la découverte. Elles ont toutes été récupérées. Parfois de façon brutale. En témoignent les côtes écartelées, sur l'un des squelettes".

le syndrome K de franck thilliez - Aucun(e)
le syndrome K de franck thilliez - bénédicte bourdial