Émissions Toutes les émissions

Le coin des libraires

"Les sanglots de la mémoire" de Mireille Dalissier

Podcasts : iTunes RSS
Une minute un livre
Une minute un livre © Radio France

Le bon vin, le soleil, les coteaux à flanc de montagne,...et le droit de vivre après le départ, au-delà de l'absence.

COUP DE COEUR :

"Les Sanglots de la mémoire" fait partie de ces romans qui revendiquent sans le vouloir cette notion si particulière d'esprit français...

Le bon vin, le soleil, les coteaux à flanc de montagne donnent ici lieu à des querelles familiales et de voisinage comme on en voit que dans ce bon pays.

Rémy est veuf... depuis longtemps... Et même si le temps passe, et que la solitude pèse, Rémy ne s'est jamais autorisé à vivre vraiment ; pour lui, ce serait comme trahir Solange au-delà de l'indélébile absence, comme se trahir lui-même... Et puis ils sont tous là, ils ne l'accepteraient pas !

La plume de M. Dalissier peint à merveille ce monde fait de jalousie et de raisins, de larmes et d'air pur, tout en livrant discrètement une réflexion profonde sur le temps qui passe, les regrets, les espoirs, sur la vie de l'homme en somme. Tout y est pour faire de ce roman une lecture qui marque, qui bouscule... A découvrir absolument !

Extrait :

« On souffre de la même maladie, Rémi, on est restés amoureux d’un sourire, d’un souvenir, d’un amour qu’on a protégé bien après la mort. On n’a pas su couper le cordon qui nous liait à nos conjoints par peur, par amour, par fidélité… Il est temps d’apprendre à aimer à nouveau, on n’a pas le droit de se punir de leur disparition plus longtemps. Il essuya les larmes qui coulaient le long de ses joues, elle se serra contre lui, ils restèrent l’un contre l’autre silencieux plusieurs minutes, il savait qu’elle avait raison, mais saurait-il encore aimer ? »

"les sanglos de la mémoire" de Mireille Dalissier - Aucun(e)
"les sanglos de la mémoire" de Mireille Dalissier - bénédicte bourdial