Émissions Toutes les émissions

Du lundi au vendredi à 16h10

Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, édtions Gallimard, collection blanche.

Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo

Le coin des libraires du mardi 25 octobre 2016

Par

L' histoire d'une famille d'éleveurs du Gers, et d'un élevage de porcs au cours du 20ème siècle. Martyre animal et dure condition des hommes qui font réfléchir à notre humanité... Le choix de Jean-Luc Aubarbier de la librairie Lire en Majuscule à Sarlat.

Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, édtions Gallimard, collection blanche.

Règne animal retrace, du début à la fin du vingtième siècle, l’histoire d’une exploitation familiale vouée à devenir un élevage porcin. Dans cet environnement dominé par l’omniprésence des animaux, cinq générations traversent le cataclysme d’une guerre, les désastres économiques et le surgissement de la violence industrielle, reflet d’une violence ancestrale. Seuls territoires d’enchantement, l'enfance – celle d’Éléonore, la matriarche, celle de Jérôme, le dernier de la lignée – et l’incorruptible liberté des bêtes parviendront-elles à former un rempart contre la folie des hommes?

Règne animal est un grand roman sur la dérive d’une humanité acharnée à dominer la nature, et qui dans ce combat sans pitié révèle toute sa sauvagerie – et toute sa misère.

Partager sur :