Émissions Toutes les émissions

Le coin des libraires

Du lundi au vendredi à 16h10

1min

Les larmes de la pinède, Jean-Paul Malaval. Editions Calmann-Lévy

Par le mardi 13 décembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les larmes de la pinède, Jean-Paul Malaval
Les larmes de la pinède, Jean-Paul Malaval - Calmann-Lévy

Une destinée humaine au coeur du tourbillon de l'histoire. Le choix de Jean-Luc Aubarbier de la librairie Lire en Majuscule à Sarlat.

Tandis que son père agonise lentement, Hector Marinzacq prend les rênes de la pinède familiale : deux cents hectares de pins exploités pour leur résine. Hector a des rêves de grandeur. Il essuie un humiliant revers quand Josée Fortegui, propriétaire d’une pinada voisine, repousse sa demande en mariage.

Non contente de le priver d’une substantielle extension de son domaine, la jeune veuve s’oppose à lui et aux autres propriétaires en refusant de revoir à la baisse la rétribution des gemmeurs, les ouvriers qui récoltent la résine.

Alors qu’une conspiration se trame dans l’ombre pour ramener Josée Fortegui à la raison, Hector voudrait pouvoir rassembler autour de lui le clan familial. Mais son frère cadet, Taurence, déshonore leur nom auprès d’une courtisane et sa soeur Aurélia pactise avec son plus vieil ennemi.

Parmi les gemmeurs, la révolte couve. Il suffirait d’une étincelle pour que la pinède landaise s’embrase, emportant les uns et les autres dans un ouragan de haine et de violence…