Émissions Toutes les émissions

Le coin des libraires

"Richard Coeur de Lion" de Mireille Calmel

Podcasts : iTunes RSS
richard coeur de lion - mireille calmel

Richard Coeur de Lion - Tome 1 - L'Ombre de Saladin

Ce livre ouvre un nouveau cycle de romans historiques écrits par Mireille Calmel, où, grande première pour elle, le personnage principal est un homme.

Ce cycle fait suite à celui d’« Aliénor » paru en 2011 et 2012 qui, dix ans après, remettait au premier plan les héroïnes qui firent le succès de Mireille Calmel : Aliénor d’Aquitaine et Loanna de Grimwald dans « Le Lit d’Aliénor » (XO Éditions 2002) que l’on retrouve encore en tant que personnages principaux dans ce roman.

Pour l'auteur, ces personnages sont essentiels au nouveau cycle, véritbales clés de voûte de cette saga. À la fin du cycle précédent, Loanna et son époux Jauffré Rudel de Blaye, ont dû s’exiler en Orient où ils ont déjà eu à en découdre avec Saladin. De retour en Europe, ils se remettent au service de Richard Cœur de Lion, qui vient d’accéder au trône, et de sa mère Aliénor d’Aquitaine.

Comme toujours chez Mireille Calmel, à travers de chapitres courts, nerveux, à l’action rapide et aux rebondissements multiples, magie et histoires se mêlent pour entraîner le lecteur dans un périple qui le conduira en Aquitaine, à Blaye. Mais également à Poitiers où revivent les cours d’amour avec le retour d’Aliénor, enfermée par son mari le roi Henri II.

En Angleterre, à la recherche des épées magiques des légendes arthuriennes, mais aussi et surtout sur les traces de la troisième croisade qui verra l’affrontement entre Richard et Saladin, le tout sur fond de complots et de trahisons en Angleterre avec Jean-Sans-Terre.

La suite des aventures de Richard et consorts est prévue pour la fin de l’année, pour le salon Livres en citadelle de Blaye. Ensuite, Mireille Calmel délaissera définitivement son héroïne, la magique Loanna avant de se consacrer à de nouveaux et variés projets où l’histoire et le mystère continueront de tenir les places prépondérantes.