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Le conseil forme et bien-être

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- Christophe Abramowitz

Bien dormir, c'est important

Diffusion du jeudi 28 juillet 2016 Durée : 3min

Notre sommeil est la clef de nos jours. Si l’on veut être efficace, alerte, et de bonne humeur la journée mieux vaut avoir des nuits paisibles.

Les français dorment en moyenne 6h55 par nuit. Mais nous ne sommes pas égaux face au besoin de sommeil. Quand certains ont besoin de 9h d’autres se contente de 5. Mais un sommeil de qualité ça se travaille…

A-t-on le même sommeil selon les âges ?

Le sommeil évolue selon les périodes de la vie : un nouveau-né dort 16 à 18h par jour, à la puberté on a en moyenne besoin de 9 à 10h, et bien plus tard quand on est sénior on a pas forcément besoin de moins de sommeil mais il devient plus léger et plus fragmenté, avec plus de siestes au détriment du sommeil nocturne.

Mais quelles sont les astuces pour s’endormir plus facilement ?

Déjà, diner léger… La tête de veau maringot vous resterai sur l’estomac toute la nuit et puis pas besoin de calories pour aller dormir. Évitez le sucre et préférez des féculents qui seront digérés plus lentement.

Essayez de vous coucher et de vous réveiller à peu près aux mêmes heures toute la semaine, c’est en respectant votre rythme circadien que vous trouverez plus facilement le sommeil.

Instaurez si vous en sentez le besoin une petite routine qui précède le moment du coucher, comme une tisane de camomille ou de passiflore, une douche tiède, quelques pages d’un bon livre… Bref tout ce qui va faire tranquillement descendre les tensions accumulées dans la journée. Évidemment on ne s’endort ni devant la télé ni avec son ordinateur sur les genoux. La lumière, les images, le son, rien n’est apaisant devant le petit ou le grand écran. Il faut mettre ses neurones au repos.

La chambre est importante ?

Très ! Il faut un environnement serein pour bien dormir. L’idéal est une chambre aux tons doux avec une lumière tamisée et le moins de bruit possible. Equipez là de volets ou de bons rideaux car la lumière du jour peut vous réveiller très tôt aux beaux jours et les lampadaires de la rue perturber votre sommeil.

Eteignez tous les équipements électroniques surtout ceux qui clignotent ou qui diffusent une lumière verte ou bleue toute la nuit. Mettez votre téléphone sur le mode avion s’il fait office de réveil ou mieux éteignez le. On n’a pas d’études sérieuses sur les effets nocifs des ondes mais il est clair qu’un espace serein l’est d’autant plus sans téléphone allumé.

Pour les adeptes des huiles essentielles une goutte ou deux de lavande sur votre tête de lit peuvent vous décontracter.

On peut faire du sport ?

Oh que oui car notre corps a besoin de se dépenser pour avoir envie de se reposer mais on oublie le cours de gym ou le jogging à 21h car le sport fait monter la température corporelle alors que justement le sommeil vient avec une température qui baisse. Du coup le sport juste avant pourrait avoir l’effet inverse et vous réveiller avouez que ce serait ballot.

Et enfin dormez dans une chambre fraiche, idéalement à 18/19 degrés.