Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

- Christophe Abramowitz

Bien être et yoga vont de pair

Diffusion du mardi 26 juillet 2016 Durée : 3min

On entend parler de sérénité dans tous les domaines ! Mais comment atteindre le nirvana ou en tout cas réduire le stress dont nous subissons la pression chaque jour ? En se mettant au yoga tout simplement.

Est-ce que ça marche vraiment ?

Le yoga en hindou signifie joindre, relier, harmoniser… Cette science, vieille de plusieurs millénaires est basée sur le travail de postures appelées ASANAS, la concentration, la respiration et la méditation.

Les effets bénéfiques se font ressentir immédiatement ! Dès le premier cours, on est déjà moins stressé, nos fonctions cérébrales sont améliorées, on est comme vidé.

Des tests intellectuels effectués juste après un cours de yoga sur des pratiquants ont révélés une amélioration des fonctions cognitives sur la mémoire et sur la concentration.

Mais il semble évident que les vertus du yoga s’expriment au bout de quelques mois de pratique et là la liste est longue et déjà source de bien être :

  • Baisse de la tension artérielle
  • Capacité pulmonaire améliorée
  • Vie sexuelle améliorée, surtout chez les femmes car on approfondit la connaissance de son corps, de son désir et de l’orgasme…

Le yoga permet aussi d’augmenter le taux de gamma aminobutyric qui, quand ils sont trop bas, sont liés à la dépression et aux troubles de l’anxiété

Côté mental, le cœur du yoga c’est la concentration. En effet, la concentration développe notre capacité à vivre le moment présent et nous aide à nous concentrer. On découvre qu’il existe en chacun d’entre nous une infinité de calme, de paix et de sérénité qui ne demandent qu’à être explorés…

On débute comment et où ?

Pour trouver le cours qui vous conviendra consultez les sites internet, parlez-en à vos amis et tenez compte de votre état de santé et de vos capacités physiques. Car si le but est le même, il y a plusieurs yoga plus ou moins faciles à aborder. Il convient donc de s’informer avant de se lancer.

Et si affronter les autres vous effraie, Internet propose des cours de yoga à faire tranquille chez soi dans son salon.