Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

2min

La boxe pour les femmes

Par le samedi 3 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Les gants de boxe de Cassius Clay
Les gants de boxe de Cassius Clay © Maxppp -

La boxe n’est pas juste un sport de combat. C’est aussi un style, un état d’esprit qui séduit de plus en plus de monde et surtout de femmes !

La boxe pratiquée en compétition comme aux JO, ça peut laisser quelques traces mais l’entrainement en salle et en groupe est constitué de séances spécialement conçues pour les femmes pour faire travailler tout le corps.

Il y a les fameuses séances avec le sac qui fait travailler les bras, le dos, les abdos, le cou et même les jambes, car on donne aussi des coups de pieds pour renforcer les muscles des appuis. C’est aussi un sport très ludique qui fait travailler le cardio et renforce le cœur.

La boxe est un sport de combat et cela pourra vous aider aussi à vous sentir plus forte, plus sure de vous. Vous allez apprendre les coups de poing, les kick, les front kick, les uppercuts… Vous vous sentirez ainsi moins vulnérable dans la rue.

Et puis, rassurez-vous : vous porterez un casque et des protèges dents et surtout, vous ne porterez pas réellement les coups ! Ce qui compte c’est l’intention, les déplacements rapides, les sautillements autour de votre adversaire, et aussi la tactique et la lecture des intentions de l’autre. Car la boxe contrairement à ce que l’on pourrait croire est un sport intelligent et tactique.

Est-ce que la boxe permet de perdre du poids ?

La boxe fait partie des sports qui brulent le plus de calories, entre 600 et 800 calories brulées par séances contre 400 pour la natation et 350 pour le fitness ! Et surtout toutes les zones du corps sont sollicitées, les fessiers, les abdos, les cuisses, les dorsaux, les bras…

De nombreux mannequins pratiquent l’entrainement de la boxe car il regroupe des bienfaits physiques et psychiques. Car la boxe est aussi un formidable moyen pour se vider la tête et pour se décharger des soucis et contrariétés du quotidien. Après une bonne séance, on se sent zen, prêtes à affronter maris et enfants…

Notre toute première championne Olympique sacrée à Rio Estelle Mossely espère désormais que "d'autres filles aient la même démarche", "qu'elles essayent" la boxe, car selon elle, c'est "un sport magnifique, complet, varié qui procure énormément d'émotions.