Émissions Toutes les émissions

Le samedi à 6h53 et 12h55 et le dimanche à 12h55

Le juicing

Le juicing

Nous devons manger 5 fruits et légumes par jour. Du coup, depuis quelque temps le juicing est à la mode. On se rue sur les jus de fruits et c’est bien. Mais que doit-on préférer : le mix de fruits ou légumes entiers, ou l’extraction du jus ? Il y a débat dans les chaumières : Blender versus extracteur. Le Blender sert à mixer, l’extracteur et la centrifugeuse servent à faire des jus sans pulpe et fibres.

Les extracteurs de jus

Donc, sans les fibres. En séparant le jus et les fibres, votre corps ne va pas consommer trop d’énergie durant le processus de digestion du jus.

L’assimilation des nutriments est plus rapide et comme le jus est moins épais du fait de l’absence des fibres, vous pourrez en boire plus, donc boire plus de nutriments.

De plus, l’extraction a un impact plus important sur la glycémie c’est à dire le taux de sucre dans le sang du fait du manque de fibres. Donc attention aux pics de sucre et évitez le méga jus au petit-déjeuner. OK par contre après le sport.

Dernier point non négligeable, vous aurez plus vite faim puisqu’il n’y a pas de fibres…

Le Blender

Avec les fruits mixés au blender, vous avez une assimilation plus lente des nutriments. Évidement, vous en absorbez moins parce qu’à boire c’est plus compact qu’un jus, à cause des fibres.

L’Impact sur l’Indice Glycémique est moins important grâce aux fibres. C’est donc recommandé au petit-déjeuner, mais préférence alors aux légumes verts, les fruits seront mieux assimilés plus tard dans la journée. La Sensation de satiété sera plus vite atteinte toujours grâce aux fibres.

Comment choisir ? Quel appareil plutôt qu’un autre ?

C’est vrai que c’est pas simple mais sachez que, comme toujours les bons appareils ne sont pas donnés.

Quelques conseils pour votre choix. Il faut un appareil qui ne chauffe pas durant l’extraction ou le broyage, sinon les enzymes et les nutriments seront détruits et l’index glycémique de certains fruits sera augmenté par la chaleur. Par exemple, l’indice glycémique de la carotte passe de 35 à 85 quand on la chauffe. Préférez également un appareil à vitesse réduite pour minimiser l’oxydation si vous choisissez le Blender. Et buvez les jus dans la demi-heure qui suit pour en garder toutes les vertus.

Concernant l’extracteur, l’idéal est l’extracteur vertical à rotation lente afin de préserver toutes les vitamines et minéraux.

Enfin, un peu de bon sens, rappelez-vous qu’un fruit entier apporte une plus grande sensation de satiété puisqu’il conserve toute ses fibres entières et que si le pouvez, mangez les fruits et légumes bio, ce qui vous permettra de profiter des nombreuses vertus que leur peau contient.

Partager sur :