Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

- Christophe Abramowitz

La détox, info ou intox ?

Diffusion du mercredi 20 juillet 2016 Durée : 2min

L’idée maitresse de la détox c’est d’éliminer les toxines accumulées, de purifier l’organisme.

Les toxines, elles arrivent sous l’effet d’une alimentation défavorable (plus grasse et plus sucrée, laissant moins de place aux fruits et légumes frais), d’une consommation plus importante d’alcool et/ou de tabac, d’un manque de sommeil ou d’activité physique. Ces toxines sont en réalité des résidus de produits chimiques (pesticides, conservateurs.) qui se trouvent dans notre alimentation du quotidien…

Mais c’est quoi une cure détox ?

Il n’y a pas une mais DES cures détox : jeûne, cure de fruits, de légumes, de jus, de bouillon, mono diète, … la durée d’une cure détox va de quelques jours à plusieurs semaines...

Mais sachez que passer brutalement d’une alimentation avec peu de fruits et légumes à une cure tout fruits ou tout légumes n’est pas anodin et peut provoquer de vrais troubles intestinaux…et qu’une cure détox n’est pas un régime amaigrissant !

L’effet de ces cures détox est principalement axé sur l’amélioration des fonctions de digestion et d’élimination. Donc attention aux excès, aux cures de n’importe quoi, n’importe comment. Le bon sens est souvent le meilleur des détox…

Alors on fait quoi ?

La détox raisonnable est dans la durée. C’est d’essayer de changer des règles d’hygiène de vie ou d’alimentation progressivement.

On commence par boire au moins deux litres d’eau par jour puis on essaie de réduire sa consommation d’aliments qu’on pourrait appeler « tox » : les aliments gras et riches en graisses saturées (les produits frits, les charcuteries, les fromages, les plats en sauces, les viandes grasses, les chips). On fuit aussi les boissons sucrées, les sodas… On privilégie les aliments « détox » : les fruits et légumes frais (bio de préférence !), les jus de fruits et de légumes « maison », les soupes … Non, ce n’est ni compliqué ni long à préparer.

On cuit ses nouveaux amis légumes à la vapeur pour en garder les vitamines et les nutriments. Et pour les fruits les plus riches en vitamines C comme les agrumes, on boit des jus de fruit pressés à froid ou centrifugés pour en garder toutes les vitamines, nutriments et minéraux.

On pense aussi aux épices et aromates (fraiches ou surgelées) qui véhiculent leur dose d’antioxydants dont notre organisme a besoin pour lutter contre le vieillissement des cellules. On consomme aussi régulièrement des protéines animales ou végétales pour nourrir ses muscles, surtout si on est sportif. On boit 3 à 4 tasses de thé vert par jour plutôt en fin de repas, ses polyphénols activent les enzymes anti-toxines du foie.

De manière générale, on se met à relire les étiquettes de ce qu’on achète et on retrouve le plaisir de manger des choses simples et pas préparées de façon industrielle… Une détox toute bête toute simple, toute naturelle et pas traumatisante.