Émissions Toutes les émissions

Le samedi à 6h53 et 12h55 et le dimanche à 12h55

Le contouring

Le conseil forme et bien-être du samedi 10 septembre 2016

Par

Les stars sont accros à cette technique de maquillage qui redessine les volumes du visage

Le contouring

Le contouring est une technique de maquillage qui redessine les volumes du visage grâce à un jeu d’ombre et de lumière.

La grande prêtresse du contouring, c’est la pulpeuse Kim Kardashian qui l’a médiatisé en 2012 sur ses réseaux sociaux. Mais elle n’a rien inventé car les maquilleurs de Marylin Monroe ou d’Audrey Hepburn utilisaient déjà cette technique dans les années 50.

Je suis d’accord que bien souvent c’est assez théâtral et un brin too much, et que cela peut aboutir à des visages plus très humains et recouverts de fards un peu comme des acteurs de théâtre japonais, avec le risque d’étouffer la peau. Mais avec parcimonie cela peut camoufler quelques imperfections qui nous complexent.

La technique

Tout repose sur la structure osseuse. Par exemple, les pommettes. On les souligne avec une ombre sous l’os de la joue et une lumière sur le relief, en utilisant toujours des nuances au plus près de sa carnation.

Autre règle du contouring, on ne mélange pas les poudres, les crèmes… On en choisie une et ensuite on fond le tout avec un gros pinceau. Et on se concentre sur 2 éléments du visage au maximum. Ce qu’il faut, c’est jouer avec parcimonie des couleurs.

Par exemple, si vous voulez affiner votre nez, vous ombrez très légèrement les 2 côtés de l’arête du nez avec une nuance un peu plus foncée que votre teint et vous estompez toujours avec le gros pinceau. Ne soyez pas impatiente, il faut quelques essais pour se faire la main.

Peut-on contourer d’autres parties du corps ?

La tendance des beaux jours, c’était le contouring des pieds. Mais si le contouring du visage se maitrise assez facilement, celui des pieds est beaucoup plus technique et nécessitera quelques heures d’entrainement de plus.

Allons même plus loin, car on contoure aussi allègrement ses jambes pour les galber, sa poitrine pour l’augmenter visuellement, et dernièrement on a même vu du contour des fesses pour un résultat visuel sans appel avec des fesses rebondies et une peau parfaite. Bref, il semble que l’on puisse désormais contourer toutes les parties saillantes de notre anatomie, un moyen comme un autre de changer son apparence sans avoir à passer par la case chirurgie esthétique.

Partager sur :