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Le conseil forme et bien-être

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- Christophe Abramowitz

Le longe côte

Diffusion du vendredi 29 juillet 2016 Durée : 2min

Le longe cote est une nouvelle activité physique qui déferle sur toutes les plages de France. Et la France possède 3.247 km de côtes… Bien sûr, elles ne sont pas toutes praticables mais ça offre pas mal de possibilités aux adeptes de ce nouveau sport.

Mais c’est quoi le longe côte ?

C’est à l’origine une méthode de musculation avec pagaies conçue pour l’entrainement des rameurs. Mais c’est à Dunkerque, sur la côte d’opale, que Thomas Wallyn un ancien rameur de haut niveau la imaginé en 2005. Il a même été, pour son invention, décoré de la médaille d’honneur de la ville de Dunkerque.

Mais pourquoi cet engouement me direz-vous ? Parce que c’est simple, facile, pas violent, pas cher et que ça peut se pratiquer seul ou en groupe. Bref, c’est l’activité idéale pour tous.

Comment fait-on concrètement ?

Le seul investissement est une combinaison et des chaussons néoprènes. Immergez-vous dans l’eau jusqu'à la taille. Une fois dans l’eau, vous marchez tout simplement en vous aidant de vos bras comme des pagaies, mais vous pouvez aussi courir, marcher à reculons, faire la chenille si vous êtes plusieurs… L’idée est de varier les efforts et leur intensité. C’est tellement simple que ça en paraît tout bête.

Ça fait travailler quoi ?

Le longe cote agit à la fois sur les systèmes musculaires, respiratoires, cardiaques et circulatoires… Le fait d’être dans de l’eau fraiche active le système veineux, et le froid permet de bruler plus de calories... Dans l’eau la résistance est 5 fois supérieure qu’à l’air libre, donc les muscles travaillent plus mais en douceur.

Le gros point fort du longe cote est que les articulations ne souffrent pas. Dans l’eau, si on est immergé entre le nombril et la poitrine, le corps ne pèse plus que 1 dixième de son poids et la combinaison en néoprène accentue le phénomène.

Si vous choisissez l’option pagaie, comme son inventeur l’a imaginé, cela vous aidera à garder l’équilibre surtout s’il y a un peu de vagues ou de courant.

N’oubliez pas que vous êtes dans la mer au cœur des embruns, de l’iode, essentiel au métabolisme et des ions négatifs, ces particules bénéfiques au système respiratoire. Vous sortirez donc de votre séance de longe cote détendu, voir euphorique en plus d’avoir pratiqué une activité physique !