Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

2min

Compter ses pas

Par le vendredi 12 août 2016
Podcasts : iTunes RSS
- Christophe Abramowitz

Une nouvelle génération de podomètres connectés, tous plus élégants les uns que les autres, ont envahis les chaumières et font chaque jour un calcul précis du nombre de pas que nous faisons.

Est-ce vraiment utile ?

Si l’on considère que nous sommes devenus à force de voitures, escalators, ascenseurs et autres, bref de vrais sédentaires, oui c’est utile.

La Sédentarité est lié à la mauvaise utilisation que l’on fait du progrès. Elle favorise le développement de facteurs de risque cardiovasculaire comme l'hypertension artérielle, le diabète, le cholestérol trop élevé, l'obésité, avec toutes les complications que cela implique. Mais surtout, la sédentarité « encrasse » notre organisme et tous nos organes qui vont fonctionner moins bien, avec un niveau d'inflammation et de stress oxydatif de l'organisme qui va augmenter. Il faut donc bouger.

La Haute Autorité de Santé Française préconise 30 minutes de marche par jour, à un rythme lent soit environ 2.500 pas. Bon, ça c’est le strict minimum. La fédération française de cardiologie recommande, elle, 10.000 quotidiens pour être en forme mais l’idéal est de se donner comme objectif 7.000 pas par jour, sachant que notre président sédentaire a, lui, choisi les 6.000…

Certains appareils n’hésitent pas à vous interpeller pendant la journée pour vous pousser à marcher plus. Pensez à l’enlever quand vous pratiquez une activité sportive car ça, c’est pas du jeu…

Vous êtes un peu juste en pas quotidien ? Quelques conseils pour faire grimper le compteur. Passez vos coup de fils debout, descendez du métro ou du bus une station plus tôt, alternez ascenseur et escaliers, rallongez la promenade de Médor, faites vos courses dans votre quartier à pied, débarrassez la table en multipliant les allers retours, pendant les activités de junior le soir ou le mercredi, allez marcher, ne hurlez plus « A TABLE» à la cantonade mais allez dans chaque chambre annoncer que « madame est servie »…

Et si je ne peux pas investir dans un podomètre ?

Pas de panique vous pouvez quand même compter vos pas. Pas en les comptant réellement sinon ça deviendrait un enfer mais en faisant des équivalences. Par exemple, en marche normale on fait 100 pas à la minute, donc quand vous partez attraper votre bus du matin et que vous mettez 20 minutes vous faites 20x100 soit 2.000 pas. Aller-retour, vous avez déjà les 4.000. Il ne vous en reste plus que 2.000 sur les 6.000 présidentiels !