Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

2min

Le soleil dans notre vie

Par le dimanche 27 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Fotolia -

Une chronique autour de la forme, du bien-être et de la santé sous forme de focus et de conseils, présentée par Nathalie Simon, les samedis et dimanche à 12h55

La lumière est importante

Comme les plantes nous avons besoin de lumière ! Les rayons du soleil favorisent l'apport en vitamine D, bénéfique à la calcification de nos os.

Mais le soleil est également bon pour le moral. En fait, c'est la lumière reçue par nos yeux qui « booste » notre bonne humeur, par notre rétine plus précisément. Et cette lumière vient réguler notre rythme circadien : je dors/je dors plus/je dors/je dors plus…

Le matin, la lumière du lever de soleil déclenche une sécrétion de cortisol, l’hormone du stress positif, indispensable pour avoir la forme et le sourire. A contrario, le soir au coucher de soleil, c’est la mélatonine que nous secrétons, l’hormone qui nous permet de dormir paisiblement.

Du coup on comprend mieux pourquoi selon notre mode de vie la qualité de notre sommeil et de notre humeur varie, et que selon notre temps d’exposition au soleil dans la journée on puisse être en manque de lumière ou pas.

C’est la lumière bleue qui se trouve dans la lumière naturelle qui exerce un impact très important sur nos rythmes naturels. Bien plus importante que la lumière blanche, elle booste la production de la fameuse mélatonine.

En fait, tout est une question de LUX ! Les lux ce sont les unités de mesure de la lumière et il faut au minimum 2.500 lux par jour pour obtenir un effet biologique. Aujourd'hui, l'éclairage de nos intérieurs est en réalité très faible si on le compare à la lumière du jour. Lorsque le soleil brille dans un ciel sans nuages, on reçoit plus de 100.000 lux et dans nos maisons on vit à une moyenne de 100 ou 300 lux !

Alors que fait-on quand on en manque ?

Déjà on essaye de sortir au moindre rayon de soleil, c’est juste vital. Et sinon, on en produit grâce à la luminothérapie. La luminothérapie, ce sont des lampes qu’on peut acheter et qui produisent des LUX, (des LUX pas des UV attention). Ces lampes nous permettent d’affronter le manque de lumière et donc de lutter contre le blues automnal ou la petite dépression hivernale qui peuvent nous toucher. Selon la qualité et le prix des lampes on va de 2.000 à 10.000 LUX. Mais il existe des centres de luminothérapie partout en France.

Les contre-indications à la luminothérapie, concernent essentiellement les personnes qui ont des maladies des yeux et des psychoses maniaco-dépressives. Pour les tous les autres dehors ou à vos lampes !!