Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

- Christophe Abramowitz

Les bienfaits de l'eau

Diffusion du mercredi 27 juillet 2016 Durée : 2min

L’eau est après l’oxygène, l’élément le plus important pour notre organisme. Notre corps est d’ailleurs composé de 70% d’eau !

On est loin d’imaginer tout ce que l’eau nous apporte.

L'eau maintient le volume de sang et de la lymphe, fournit la salive qui permet d'avaler les aliments, sert de lubrifiant pour les articulations et les yeux, permet les réactions chimiques dans les cellules, facilite l'absorption et le transport des nutriments que l’on ingère. Mais, ce n’est pas tout : pourquoi croyez-vous que les sportifs boivent autant ? Pas seulement parce qu’ils ont soif mais parce que le fait de boire souvent et de maintenir son corps suffisamment hydraté permet d'améliorer nos capacités cognitives et mentales.

Une simple réduction de 2% d'eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, et une difficulté de concentration dans une compétition ou une ascension mais aussi devant un ordinateur ou une page imprimée.

Et puis les sportifs le savent l’eau maintien la température de notre corps, quand on chaud mais aussi quand il fait frisquet. Le risque de déshydratation est, en effet, plus important quand on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau, d’autant qu’on n’a pas forcement soif.

Et puis argument imparable l’eau aide à maigrir plus rapidement. En effet une étude américaine a montré que les adultes qui boivent de l’eau avant chaque repas consommaient moins de calories pendant le repas et donc perdaient plus facilement du poids.

Quelle est la bonne quantité d’eau à absorber tous les jours ?

En moyenne, on élimine environ 2 litres d’eau corporelle par jour par la sueur, les selles, l’urine et la respiration. Si on ne consomme pas d’aliments riches en eau, il faut boire au moins un litre par jour.

Comme l'alimentation fournit en moyenne 20% de nos besoins en eau, il reste 2 litres à récupérer. On la trouve dans les bouillons, boissons chaudes ou froides et, évidemment, dans l'eau potable. Si on est sportif on recommande un litre supplémentaire par heure de d’exercice.

Quand boire ?

Il ne faut pas se fier au signal de la soif pour se décider à boire, Quand on est actif, on a le temps de perdre beaucoup d'eau avant de ressentir la soif. Il faut donc prendre l'habitude de boire tout au long de la journée. Et puis plus on vieillît moins on a soif. Mon conseil, mettez une alarme glouglou sur votre tel toutes heures pour un bon verre d’eau.

Est-ce mieux de ne pas boire durant les repas ?

Au-delà de l’inconfort que cela peut générer à cause du volume dans l’estomac, pas de problème ce qui compte c’est de boire.