Émissions Toutes les émissions

Le conseil forme et bien-être

Du lundi au vendredi à 5h12

2min

Marcher pieds-nus

Par le samedi 26 mars 2016
Podcasts : iTunes RSS
© Maxppp -

Tous les week-end à 12h55, Nathalie Simon vous donne des conseils bien-être, pour entretenir et garder la forme.

« Dans la jungle costaricaine, je suis pieds nus tout le temps pour capter l’énergie tellurique qui émane du sol. Quand je suis entourée de nature, je me sens vraiment dans mon élément. La nature est si bienveillante, si apaisante, si parfaite. Elle me recharge en énergie et me guérit de tous les maux. » Propos de Gisèle Bündchen, le célèbre mannequin brésilien.

Marcher pieds-nus nous apporte de nombreux bienfaits.

Évidemment le seul fait de marcher pieds nus ne garantit pas une bonne santé mais le contact direct de notre voute plantaire avec le sol stimule la circulation sanguine, et le retour veineux qui s’effectue par les pieds. Ainsi, l’oxygénation et l’apport de nutriments vers nos organes sont facilités et notre système immunitaire est renforcé.

Mais ça n’est pas tout ! Savez-vous que nos pieds contiennent 7.500 terminaisons nerveuses qui ne sont quasiment jamais activées à cause de nos chaussures ? Le fait de libérer nos pieds les fera travailler et renforcera le système nerveux, et donc agira positivement sur le stress ou l’anxiété.

En plus, il est vrai que lorsque nos pieds sont en contact direct avec le sol ils se déchargent des excédents d’ions positifs, ces particules qui sont en partie responsables de notre fatigue.

Et les muscles alors ?

Marcher pieds nus permet de faire travailler l’ensemble des muscles des pieds, des orteils jusqu’au talon. Et si vous poussez le plaisir de marcher dans l’herbe ou le sable vous ferez travailler toutes les articulations et solliciterez les nombreux petits os du pied et on en compte quand même 26 par pied.

Alors on marche où ?

Comme nos petons sont habitués à être chaussés et protégés, on y va mollo et avec précaution. On commence par des petites cessions d’adaptation, dans le salon par exemple en enlevant les obstacles qui pourraient heurter nos doigts de pieds. Puis on s’aventure dans les prairies, les jardins en regardant bien où on pose les pieds. Et quand on se sent prêt on part à l’aventure, non pas dans la jungle Costa Ricaine mais dans un des nombreux parcours de marche pieds nus qui fleurissent en France. Par exemple au cœur du massif des Vosges sur le sentier pieds nus du Lac blanc, ou en Seine et Marne sur la base de plein air de Buthiers, ou encore au centre de Loisirs Loire Valley près de Blois.

Bref vous l’avez compris de nombreux sentiers sensoriels vous attendent partout en France… De quoi prendre son pied…