Replay du jeudi 26 septembre 2019

Comment aider nos chiens vieillissants à retrouver mobilité et confort de vie ?

Avec Hervé Eugène, enseignant et praticien de Shiatsu et Médecine Traditionnelle Chinoise en Touraine

Point Shu du Rein du chien : à stimuler !
Point Shu du Rein du chien : à stimuler ! © Getty - PhotoTalk

Tous les chiens, en vieillissant, rencontrent des problèmes de mobilité, des douleurs qui peuvent parfois, non seulement les handicaper mais également entraîner d'autres problèmes métaboliques dont  des difficultés digestives par exemple.

Hervé Eugène nous propose ici de stimuler 2 points d'acupuncture qui peuvent véritablement aider votre chien et même dans certains cas, lui rendre une deuxième jeunesse.

Hervé Eugène est enseignant et praticien de Shiatsu et Médecine Traditionnelle Chinoise. Il est également diplômé de l’université du Maine en Ingéniérie, et Conseil en santé active ainsi que l'auteur de nombreux livres sur le sujet. 

Pionnier du Shiatsu animalier en France, Hervé Eugène a mis au point une méthode de Shiatsu, fruit de plus de 30 ans de pratique éclairée qui a fait école et qu’il continue de transmettre. 

Il est notamment l’auteur du livre pratique à destination des propriétaires de chiens et chats : “Osteo Japonaise pour les Chiens et les Chats” chez Actéa Santé Editions. 

Vous y trouverez de quoi soulager votre chien ou votre chat de nombreux désordres de santé. 

“L'ostéo japonaise est un concept original né du métissage de la médecine chinoise avec le shiatsu et les kansetsu  (techniques de normalisation structurelles). L'adaptation aux animaux  permet de régler de nombreux problèmes pouvant survenir dans la vie de  nos compagnons. Dans cet ouvrage, les propriétaires de chiens soucieux  de la bonne santé de leur compagnon trouveront une méthode simple et  sans risque de contre-indication, sauf évidemment en cas de désordre  grave nécessitant de consulter un vétérinaire. L'ostéo japonaise est une  méthode originale, née de nombreuses rencontres. C'est un métissage de  techniques qui, toutes, ont fait leurs preuves d'efficacité au cours du  temps. D'abord, en toile de fond, la médecine chinoise, médecine globale  qui tient compte de l'homme dans son environnement, et qui met en  relation les organes entre eux, laissant une plus grande place à la  physiologie qu'à l'anatomie. Le shiatsu qui, grâce à son travail en  profondeur, permet d'éviter l'apparition des maladies. Aujourd'hui, nous  avons du mal à nous reconnaitre dans les pratiques du shiatsu proposées  en France. Bien souvent l'origine martiale de cette technique est  méconnue des praticiens, elle est pourtant la base fondamentale du  placement, du déplacement et du transfert (le Ki). Les kansetsu,  véritables techniques structurelles permettant de libérer les blocages  grâce aux mobilisations articulaires, mais aussi aux techniques dites "myo-tensives"  qui agissent en douceur et en profondeur dans les tissus musculaires.  La méthode d'ostéo japonaise que nous avons développée au sein de  l'Atelier de Luynes d'Actéa Santé est une méthode originale qui tient compte de tous ces facteurs.” (extrait de la 4ème de couverture du livre) 

Des infos sur le Shiatsu animalier ici. 

Contact : 06 98 13 62 56 

Mots clés: