Replay du vendredi 18 juin 2021

Comment améliorer sinusite et troubles respiratoires ?

Vous souffrez de troubles respiratoires, de sinusite ? Suivez les conseils de Dorothée Le Dauphin, professeure de Yoga à Tours;

Une méchante sinusite ? Ne vous laissez pas faire !
Une méchante sinusite ? Ne vous laissez pas faire ! © Getty - Yuri_Arcurs

Une tendance à la sinusite et aux problèmes respiratoires ? Voici comment procéder.
Le yoga peut aider à décongestionner les voies respiratoires grâce à cette posture que nous allons étudier aujourd'hui : "Les deux bras derrière la tête" ou "utanah padmasana". Elle permet d'étirer toute la colonne cervicale et cette élongation va avoir un retentissement sur les sinus. Lorsque le buste va être penché en avant dans cette posture, l'étirement des bras va activer l'irrigation de toute la région cervicale, du cerveau et la circulation sanguine au niveau du visage. Cette posture va contribuer à dégager et décongestionner les sinus.

Pour réaliser cette posture placez-vous en position du lotus ou en tailleur pour être confortable. N'hésitez pas à placer un coussin sous vos fessiers afin de soulager le travail du bassin et favoriser la rectitude du dos, la nuque reste dans l'axe du dos, visage relâché.
Vous allez inspirer lentement en montant les bras à la verticale avec les paumes de main tournées vers l'avant jusqu'à ce que les bras touchent les oreilles. Vous gardez une petite suspension poumons pleins pendant 2 secondes puis en expirant vous allez essayer de saisir le bras droit avec la main gauche et le bras gauche avec la main droite.  En fait vous maintenez les bras noués derrière votre crâne tout en gardant la tête bien droite. Vous tenez la posture environ une minute en assise en respirant longuement et ensuite sans décoller les fessiers, vous expirez lentement en abaissant le buste vers l'avant jusqu'à ce que le front peut-être, touche le sol ou s'en rapproche. Là, vous tenez la posture 3 minutes en respirant lentement. Inspirez en vous redressant ensuite, le buste à la verticale et quittez la posture toujours sur une expiration très lente.

Dorothée Le dauphin est professeure de Yoga à La fabrique des possibles à Tours.
Contact : 06 83 52 27 66

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