Replay du mercredi 10 mars 2021

Comment calmer la tendance à la rumination et stopper le petit vélo dans la tête ?

Face aux contrariétés, vous avez tendance à ruminer, vos pensées tournent en boucle ? Voici les conseils de Valérie Savie, professeur de Qi Gong et praticienne en arts énergétiques à Tours, pour calmer le flot incessant des pensées.

Faîtes le ménage dans vos pensées et résolvez les situations inconfortables pour retrouver une belle clarté d'esprit
Faîtes le ménage dans vos pensées et résolvez les situations inconfortables pour retrouver une belle clarté d'esprit © Getty - mikroman6

Si on vous a alerté sur le fait que vous êtes en boucle, que vous ruminez toujours les mêmes pensées ou que vous l'avez vous-même remarqué, sachez que ce phénomène est représentatif en Energétique Chinoise d'un dysfonctionnement de la sphère digestive. Oui, votre corps digère des aliments, des matières solides mais aussi des choses plus subtiles comme des évènements, des émotions et même des traumatismes. Sur le calendrier, il y a des milliers d'années, les Chinois ont observé qu'à chaque changement de saison, s'opérait une période de transition, une sorte de recentrage correspondant à l'élément Terre en lien avec les organes de la digestion. Ceci correspond à l'intersaison, la 5ème saison en Energétique Chinoise, qui nous invite à revenir à l'essentiel, à digérer les évènements passés avant d'appréhender la nouvelle saison et sa vibration particulière. Valérie Savie nous invite ici à mener une petite enquête sur ce que nous n'avons peut-être pas digéré, des récriminations non exprimées, des colères rentrées qui font que nous dormons mal, vivons dans un état inconfortable et ruminons sans cesse ce qui ne va pas. Tirez au clair les situations encombrées et encombrantes, expliquez votre mal-être aux personnes concernées et prenez les décisions qui s'imposent pour mettre un terme à ces situations non réglées qui restent donc en attente et vous polluent.

Le Qi Gong, (prononcer Tchi Kong), littéralement "travail" ou "maîtrise de l'énergie" est une gymnastique traditionnelle chinoise millénaire et une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Le Qi Gong associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Il fait partie de l'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise. 

Valérie Savie est professeur de Qi Gong et Qi Gong dansé depuis 20 ans. Passionnée par la danse et le mouvement, elle est aussi thérapeute énergéticienne.
Contact : 06 84 35 00 34 

Mots clés: