Replay du jeudi 25 mars 2021

Le Ciste Ladanifère : anti-rides, anti-acné, une panacée pour notre peau et ce n'est pas tout !

- Mis à jour le

L'Huile Essentielle de Ciste Ladanifère : une panacée à de multiples niveaux ! Catherine Gilette, aromatologue à Tours nous explique tous ses bienfaits.

La fleur du Ciste Ladanifère
La fleur du Ciste Ladanifère © Getty - Manuel Breva Colmeiro

Elle a une action sur de multiples aspects de notre vie, l'Huile Essentielle de Ciste Ladanifère peut nous rendre de grands services !
Le Ciste Ladanifère est un arbuste vivace qui pousse à l'état sauvage et est pyrophyte (se régénère grâce au feu, après un incendie), il est très coriace et se trouve souvent à proximité de l'Hélichryse Italienne (l'immortelle) notamment en Corse.

On utilise les rameaux voire la plante entière pour en tirer une huile essentielle qui a des propriétés hémostatiques (elle arrête le sang) et est donc intéressante en cas de petites coupures d'autant plus qu'elle est aussi désinfectante et cicatrisante. Elle est également connue comme un puissant régénérant cutané. L'huile essentielle de Ciste Ladanifère s'utilise en cosmétique comme actif anti-âge. Elle est astringente (elle resserre les pores), tonique et raffermissante pour les soins du visage. Anti-rides, elle agit aussi contre l'acné. Utilisez-là à raison de 6 gouttes pour 50 ml d'huile ou de crème soit 0,5%.
Elle peut réguler le système nerveux parasympathique (qui permet la récupération, abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle par vasodilatation).
En olfactothérapie, elle est très efficace en ce qui concerne l'attachement excessif, elle permet la reconnexion à soi-même mais attention, elle en impose et est à réserver à des personnes aguerries qui ont déjà entamé un bon travail sur elles-mêmes. C'est un "coup de pied aux fesses" un peu autoritaire. Son odeur d'ailleurs, est très puissante et peut rebuter certaines personnes.  

Comme toujours, attention à l'utilisation des huiles essentielles :  elles passent directement dans le sang via la peau et sont très  puissantes. Choisissez-les toujours bio et respectez scrupuleusement les dosages  indiqués. L'huile essentielle de ciste ladanifère est, comme la grande majorité des huiles essentielles, contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes.

Règles d'utilisation et précautions d'emploi des huiles essentielles :

  • Pour éviter d'éventuelles allergies : appliquer quelques gouttes de l'huile  essentielle ou du mélange d'huiles essentielles que vous souhaitez  utiliser, dans le pli du coude puis attendez 24h pour voir apparaître (ou pas) une réaction cutanée.
  • N'appliquez jamais d'huile essentielle pure directement dans les yeux, le nez, ou les muqueuses.
  • Ne vous exposez pas au soleil dans les 12h qui suivent l'application d'une huile essentielle dite photo-sensibilisante (les citrus par ex).
  • Lisez les fiches techniques données avec chaque huile essentielle  pour respecter les conseils d’utilisation qui lui sont spécifiques.

Catherine Gilette est aromatologue, olfactothérapeute (pratique qui  traite la sphère émotionnelle par l'olfaction d'huiles essentielles) et  formatrice en cosmétologie à Tours.
Contact : 06 22 24 31 32 

Mots clés: