Replay du vendredi 23 avril 2021

Comment faciliter la rencontre amoureuse ? En restant curieux du monde !

Avis aux célibataires : rester curieux du monde peut faciliter la rencontre amoureuse ! Cécile Guéret, thérapeute de couple à Tours nous livre quelques astuces.

Jeune homme au regard amoureux
Jeune homme au regard amoureux © Getty - DjelicS

L'une des grandes clés pour faciliter la rencontre amoureuse est de rester ouvert au monde comme nous l'explique ici Cécile Guéret. Sortir des schémas habituels et préconçus, être capable de regarder les autres d'un oeil neuf est indispensable pour ne pas retomber dans le même type de rencontres. Si vous recherchez toujours exactement le type d'homme ou de femme avec lequel vous avez déjà vécu une expérience malheureuse, ne vous étonnez pas de revivre le même genre de situations et de retomber sur les mêmes problèmes et dans les mêmes écueils. Ne vous étonnez pas non plus si les choses ne fonctionnent pas si vous partez du postulat que cela ne va pas marcher lorsque vous rencontrez une nouvelle personne par laquelle vous vous sentez attiré(e). Vous vous conditionnez ainsi à une relation dysfonctionnelle sans vivre et apprécier cette nouvelle relation dans ce qu'elle est vraiment, hors du filtre catastrophe que vous lui apposez. 

Alors, que faire ? Comment réussir à garder ce regard neuf sur les nouvelles relations que nous pouvons vivre ? Cécile Guéret nous invite à cultiver notre capacité à nous étonner à nous émerveiller. Exerçons-nous à rester dans cette posture d'ouverture et de découverte du monde que nous ne connaissons pas encore.
Exercice à réaliser : Rendez-vous dans un endroit que vous connaissez vraiment par cœur. Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Prenez quelques respirations profondes et cherchez à faire le vide en vous. Rouvrez les yeux et imaginez que vous êtes sur une autre planète, entouré de gens très différents de vous.. Regardez leur manière très étonnante de marcher, de discuter, de rire... Imaginez que cette machine que vous avez sous les yeux, un horodateur par exemple, qui peut être n'importe quoi, est une machine insolite, merveilleuse. Imaginez de l'étrangeté dans tout ce qui vous est familier. Bref, jouez à l'Extra-Terrestre ! 

Cécile Guéret, thérapeute de couple à Tours et psycho praticienne en Gestalt Thérapie est également autrice du livre "Aimer c'est prendre le risque de la surprise" aux éditions Albin MICHEL. Contact : 06.61.99.01.54 tour

Mots clés: