Replay du jeudi 15 avril 2021

Comment relancer son énergie à faible coût ?

Un coup de fatigue, une baisse d'énergie ? Catherine Gilette, aromatologue à Tours, nous explique ici comment retrouver la forme par des moyens simples et peu coûteux.

Quelques gouttes d'essence de citron dans de l'eau et hop, c'est reparti !
Quelques gouttes d'essence de citron dans de l'eau et hop, c'est reparti ! © Getty - Christine von Diepenbroek

Vous subissez en ce moment une baisse d'énergie, pour diverses raisons, le changement de saison peut d'ailleurs en faire partie. L'humain est le seul animal sur Terre qui ne s'arrête jamais en effet, pas même l'hiver au contraire de tous les autres animaux qui eux, ont la sagesse de se reposer. Bien entendu la première chose à faire si vous vous sentez fatigué est de vous reposer, malheureusement, notre rythme de vie moderne nous l'interdirait presque !
Pour Catherine Gilette,  il existe 3 grands piliers de l'énergie à respecter si l'on veut rester en forme : une alimentation équilibrée, un  sommeil réparateur et un bon équilibre psycho-émotionnel. Il est essentiel que votre sommeil soit réparateur et pour cela, ne vous couchez pas trop tard. En effet, votre rythme biologique doit être respecté si vous voulez avoir de l'énergie en journée.

Si cette baisse d'énergie est juste passagère et non chronique : vous pouvez avoir recours à l'essence de citron qui est très bon marché mais réunit de belles propriétés. On parle d'essence de citron et non d'huile essentielle de citron car l'essence est obtenue par un procédé d'extraction à froid des particules des zestes, alors qu'une huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur d'eau. Une étude sur des rats a montré que la simple olfaction (le fait de respirer) de cette essence de citron provoque une augmentation de la dopamine et régule la sérotonine et la noradrénaline. La dopamine est un neuromodulateur qui va contribuer à la vie de tout les jours en mettant en mouvement mais elle agit aussi sur l'envie, l'attention,  motivation. l'attention, la motivation, le sommeil, la mémoire et la cognition. On l'appelle aussi « la molécule du plaisir ». La sérotonine est l'hormone de l'humeur, de l'anxiété ou encore de l'apprentissage. On 'appelle "l'hormone du bonheur". La noradrénaline permet de passer à l'action, elle est un précurseur de l'adrénaline et a une action sur l'excitation, la vigilance, l'apprentissage ou le sommeil.

Pour relancer votre énergie et votre système immunitaire : Dans1 litre d'eau faiblement minéralisée,  ajoutez 4 à 6 gouttes d'essence de citron et buvez cette préparation au cours de la journée en secouant bien la bouteille avant de vous servir. 

Enfin, faîtes-vous plaisir ! C'est essentiel car cela renforce l'estime de soi et la joie en vous faisant sécréter de la dopamine encore elle ! Adonnez-vous à des activités qui vous font plaisir au cours de la journée même si ce n'est que 5 minutes par-ci ou par-là, cela vous permet de mettre le stress à distance et de retrouver de l'énergie.

L'olfaftothérapie est la partie psychique de l'aromathérapie. "C’est un outil d’aide à la gestion émotionnelle et au développement personnel. Elle s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi et de relation de soi avec soi, ce qui crée une meilleure relation avec autrui… Également, l’olfactothérapie, par les odeurs qu'elle véhicule, permet de se remémorer des souvenirs lointains, parfois enfouis, et de se reconnecter aux émotions associées. Elle sera alors efficace aussi bien auprès des personnes âgées que des personnes en recherche de sens avec leur histoire." (extrait du site de Catherine Gilette). 

Catherine Gilette est aromatologue, olfactothérapeute et formatrice en cosmétologie à Tours.   
Contact : 06 22 24 31 32 

Mots clés: