Replay du lundi 12 avril 2021

Comment renforcer votre structure pour un dos confortable ?

Le Shoulder Bridge : un exercice de Pilates pour un dos, des cuisses et des fessiers renforcés ! Cyrille Pescher, professeur de Pilates à Saint-Avertin nous indique les bienfaits de cet exercice et la marche à suivre.

Le Shoulder Bridge
Le Shoulder Bridge

Que vous souffriez ou pas encore, de problèmes de dos, de douleurs articulaires, un mouvement adapté ne pourra qu'améliorer votre mobilité. C'est ce que propose la méthode Pilates, qui permet de renforcer vos muscles profonds, ceux qui soutiennent votre structure, votre squelette.  Ici, Cyrille Pescher nous invite à pratiquer un exercice appelé le "Shoulder bridge" soit, le pont sur les épaules. L'intérêt de cet exercice est qu'il assouplit le dos et le rend plus mobile.  85% des personnes manquent de mobilité au niveau du bassin et des lombaires. Ce mouvement permet de retrouver de la mobilité et donc, de diminuer les problèmes de dos. Il permet aussi de travailler l'arrière des cuisses et les fessiers. L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle travaille sur les chaînes musculaires et pas seulement des groupes musculaires, ce qui permet de rendre les chaînes musculaires  amies et non ennemies et qu'elles soient toujours en synergie et en complémentarité. Cet exercice permet de travailler sur la chaîne musculaire postérieure principalement.

Exercice le Shoulder Bridge : vous êtes allongé sur le dos avec les pieds à plat, genoux fléchis. Votre nuque doit être allongée car cela va permettre le renforcement des vertèbres cervicales et améliorer leur souplesse. Concentrez-vous sur la contraction de votre périnée, vous rentrez le ventre, comme toujours dans la méthode Pilates, comme si votre nombril allait toucher votre colonne vertébrale. Cette contraction est de 3/10 c'est-à-dire qu'elle est faible mais maintenue. A L'expiration, douce et non forcée, vous allez basculer le bassin en imprimant vos lombaires sur le tapis et vous concentrer sur l'élévation de chaque vertèbre de bas en haut jusqu'à monter les fesses que vous allez aligner entre les genoux et les épaules jusqu'à former un pont, comme un tremplin. En haut, inspirez et en soufflant, de nouveau, redescendez chaque vertèbre en étirant la colonne en direction des pieds. Posez bien les lombaires puis le bassin. Inspirez et recommencez : expirez en montant et en redescendant. En haut et en bas, inspirez. Vous pouvez pratiquer cet exercice 5 à 6 fois chaque jour afin d'obtenir un bon résultat. Si vous avez une douleur au dos, pratiquez cet exercice et vous serez amélioré.

“La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates, gymnaste, boxeur et plongeur allemand né en 1880 à Dusseldorf. Parce qu'il avait gravement souffert, durant son enfance, d'asthme, de rhumatisme et de rachitisme, Joseph Pilates se passionne, très tôt, pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, pour le yoga et les arts martiaux, et devient vite un athlète accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps parfait.   Sa philosophie était la suivante : Tout être humain naît avec un droit universel, le droit de rester en bonne santé. A partir de cette idée, il a élaboré un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de "rajeunir" et d'assouplir la colonne vertébrale et les articulations d'un adulte.” extrait du site pilates-shiatsu.com

Cyrille Pescher est instructeur et formateur Pilates au Centre “Excellence Pilates” à Saint-Avertin.
Contact : 06.63.53.39.85 

Mots clés: